Le fonds d’investissement britannique Actis, à travers sa filiale Eneo, va consacrer plus 57 millions d’euros pour l’électricité au Cameroun cette année. Cette importante enveloppe servira à réhabiliter et sécuriser les infrastructures du pays d’Afrique centrale ainsi qu’à augmenter le nombre d’abonnés au réseau électrique.
Ce programme étalé sur 2014-2019 concerne tous les segments d’activité. Au total, 290 milliards de F CFA (plus de 440 millions d’euros) seront investis dans ces projets. Sur les 57 millions d’euros prévus cette année, « 37% […] sont destinés au renforcement du réseau de distribution, 43 % à la production et au transport et 20 % pour le commercial et les activités support », a expliqué à Jeun Afrique Peter Nkeih, le directeur central technique de la compagnie camerounaise d’électricité.
Concrètement, près de 15 millions d’euros seront affectés à la production, dont une bonne partie à la réhabilitation et la sécurisation des centrales hydroélectriques de Songloulou, Edea et Lagdo, ainsi qu’à la maintenance des centrales thermiques. L’enveloppe devrait aussi servir à remplacer des transformateurs et des poteaux en bois, ainsi que le raccordement de 60 000 nouveaux clients.
Depuis le début des travaux, les habitants de Douala font face à plusieurs des coupures d’électricité. L’objectif dans la capitale économique est de remplacer des lignes de 90 kilovolts sur trois tronçons touchant notamment les zones industrielles de Bassa et de Bonaberi.