Massolia

Le Maroc veut protéger son littoral avec une approche pragmatique du développement durable.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement qui sera célébrée jeudi 5 juin, le Royaume a affiché sa détermination à protéger ses zones côtières. Selon le ministère de l’Environnement, cette journée, placée sous le signe « Elevez votre voix, pas le niveau de la mer », entend « interpeller tous les acteurs sur la nécessité d’agir pour faire face aux défis des changements climatiques ».
Avec deux façades maritimes longues de 3 500 km, mais vulnérables aux changements climatiques, le Maroc a mis en place de nouveaux systèmes de gouvernance tels que proposés dans l’approche de Gestion intégrée des zones côtières (GIZC). Ainsi, il a élaboré un projet de loi pour protéger et mettre en valeur son littoral. Ce projet a été adopté par le Conseil de gouvernement.
Sur le plan international, le royaume a aussi ratifié plusieurs conventions, dont une portant sur la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée. Il aussi signé le protocole relatif à la prévention de la pollution de la Méditerranée par les opérations d’immersion effectuées par les navires et aéronefs ou d’incinération en mer et le celui relatif à la protection de la mer Méditerranée contre la pollution provenant de sources et activités situées à terre.
Afin de mieux protéger son littoral partiellement affecté, le département de l’Environnement mène de son côté diverses actions et projets. C’est le cas dans le Programme d’aménagement Côtier-PAC qui vise l’aménagement intégré et le développement durable des communes littorales des provinces de Chefchaouen et d’Al-Hoceima. Le Programme d’aménagement côtier du Rif central ou PAC-Maroc entend aussi contribuer au développement de la population locale sur des bases respectueuses des valeurs naturelles et culturelles. Il consiste essentiellement en des activités thématiques axées sur le tourisme durable, la protection des sites sensibles naturels et la valorisation du patrimoine historique et culturel.


Publié

dans

, ,

par