Massolia

L’Algérie va doter ses grandes villes du tramway

Après Constantine, l’Algérie veut lancer le tramway dans plusieurs autres villes. Annaba, Batna, Béchar, Blida, Sétif, Sidi Bel Abès pourraient ainsi être les prochaines villes à disposer d’un réseau de tramway. Selon les médias algériens, le tramway de Constantine doit encore faire l’objet de travaux et ce, un an après sa mise en service. Ce tramway, dont le prolongement jusqu’à la ville de Ali Mendjeli en passant par l’aéroport Mohamed Boudiaf a pris du retard, devrait à terme atteindre la ville d’El Khroub. Les dossiers relatifs à l’extension de la ligne sont actuellement à l’étude.

A Annaba, le sud-coréen Daewoo a remporté l’appel d’offres portant sur la construction de la première ligne de tramway en groupement avec le bureau d’études français GS. Ce contrat de 430 millions d’euros, attribué par l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), prévoit la livraison de la première ligne fin 2017.

Pour Batna, une ligne tramway est également attendue. Le ministre algérien des transports Amar Ghoul a annoncé le 8 octobre dernier le lancement des travaux du tramway pour décembre 2014. L’appel d’offres pour ce projet a été lancé le 21 juin 2014 et les résultats devraient être connus le 30 octobre 2015. Le futur tramway de Batna devrait couvrir 15,5 km d’est en ouest, de la cité AADL à la ville de Hamla III. Les travaux devraient durer 3 ans.

S’agissant de la ville de Béchar, les études de faisabilité d’une ligne de tramway ont été finalisées par le groupe d’ingénierie français Systra, spécialisé dans le transport guidé. Ces études de faisabilité devraient être prochainement suivies d’une étude technique détaillée.

En ce qui concerne Blida, la ligne tramway, considérée comme un projet « d’urgence », pourrait s’étendre sur une dizaine de km devrait relier la ville de Soumaâ à l’hôpital Frantz Fanon en passant par le boulevard 11 décembre. L’objectif est soulager un trafic routier d’habitude saturé. Le lancement des travaux avait été annoncés pour début 2015.

Quant à la ville de Sétif, deux lignes de tramway sont prévues. Les travaux ont été lancés depuis 2014, mais un désaccord subsiste sur le tracé. En effet, les habitants de la ville s’opposent au tracé décidé par les concepteurs du projet sans concertation. En tout cas, un investissement de 380 millions d’euros a été prévu pour ces lignes de tramway, dont les travaux ont été confiés au français Alstom et au turc YapiMerkezi. La première ligne devrait s’étaler sur 15,2 km alors que la seconde devrait couvrir moins de la moitié (7,2 km). Au total, elles desserviront 30 stations, 5 pôles d’échange et 7 parcs relais.

En outre, s’agissant du tramway de Sidi Bel Abès, les travaux de déviation des divers réseaux ont débuté. D’après le directeur local des transports Boumediene Riad, les travaux de déviation des réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et de télécommunications, ont été d’ores et déjà lancés au niveau des zones concernées. Ce tramway, qui couvrira 17,8 km, devrait être livré en octobre 2016.


Publié

dans

,

par