Massolia

Journée mondiale des toilettes : 30% de la population mondiale menacés par des maladies dangereuses

2, 5 milliards de personnes n’ont pas accès à des toilettes. Le manque d’accès à des services d’assainissement est l’une des causes principales de propagation des maladies et de décès d’enfants. Dans certains pays, comme au Maroc, en milieu rural, De nombreuses jeunes filles sont renvoyées de l’école en raison d’un manque de structures d’assainissement.
Diminuer de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à des toilettes avec de l’eau propre d’ici 2015 était l’un des huit Objectifs de développement du millénaire sur la santé et la pauvreté, fixés en l’an 2000. C’est l’objectif le plus loin d’être réalisé : au rythme actuel, ce but ne serait pas atteint avant 2075. Des organisations comme la World Toilet Organisation, dont le nom pourrait prêter à sourire, estime que chaque année plus d’un million et demi d’enfants et de bébés de moins de 5 ans meurent à cause de diarrhées et autres maladies venant de mauvaises conditions d’hygiène, à commencer par les sanitaires.
C’est dans ce contexte que l’Organisation des Nations-Unis, avait proclamé en juillet dernier, le 19 novembre 2013, Journée Mondiale des Toilettes.


Publié

dans

, ,

par