Massolia

Barcelone accueille la 4ème Semaine Forestière Méditerranéenne

La ville espagnole de Barcelone est l’hôte de la 4ème semaine forestière méditerranéenne du 17 au 20 mars 2015. Placée sous le thème, « Améliorer les moyens d’existence: le rôle de la filière des forêts méditerranéennes dans une économie verte », cette rencontre porte sur la contribution des forêts méditerranéennes aux moyens d’existence des populations et à l’économie.

Plusieurs experts et acteurs impliqués dans la gestion des forets méditerranéennes et des espaces boisés y participent. L’objectif de ce rendez-vous est de renforcer les échanges et les synergies entre les acteurs, promouvoir l’innovation et le développement des économies, notamment les économies vertes et la bio-économie.

Il s’agit aussi d’impliquer les acteurs clés de la filière des biens et services fournis par les écosystèmes forestiers (l’agriculture, l’eau, l’énergie, la préservation de la biodiversité et le tourisme), dans l’objectif d’intégrer leurs attentes dans les programmes nationaux.

En outre, la 4ème semaine forestière méditerranéenne vise à renforcer le lien entre la science et les décideurs afin d’établir une vision commune sur le développement et la gestion des forêts de la Méditerranée.

Les participants discuteront, par ailleurs, du « Suivi de la déclaration de Tlemcen », élaborée lors de la 3ème édition tenue en Algérie en mars 2013 et des résultats attendus du « cadre stratégique pour les forêts méditerranéennes : orientations politiques » qui avait été mis en place.

Au programme, des sessions et des événements parallèles traiteront de plusieurs questions liées à « l’eau et la forêt », « l’énergie et les forêts », le « tourisme et forets » ou encore « l’exploitation durable et la valorisation des produits forestiers ».


Publié

dans

, ,

par