Massolia

1200 experts de l’environnement en congrès à Marrakech

Près de 1500 congressistes venus du monde entier sont attendus à Marrakech pour participer pendant une semaine à la 7e WEEC, une manifestation ou les experts viennent débattre de l’important problème de l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement et échanger leurs expériences.

Le thème de cette édition intitulé « les enjeux d’une meilleure harmonie entre villes et campagne » revêt une acuité particulière au Maroc : notre pays vit au quotidien le problème de l’exode rural, en voyant les populations venues des campagnes grossir des villes en croissance très rapide.

Dans le monde, cette migration a pris de l’ampleur et progresse à une vitesse sans précédent. Les immigrants fuient la pauvreté, la faim, l’intolérance culturelle, les conflits et les effets de la dégradation de l’environnement. Ils cherchent également de nouvelles opportunités. Cet exode fait grandir les villes rapidement, trop vite même, mettant en danger leur équilibre et leur viabilité.

Dans les villes, comme les zones rurales, les relations sociales sont mises à rude épreuve, exacerbées par les écarts de modes de vie et d’opportunités. Pourtant, les migrations rurales-urbaines peuvent apporter aussi des avantages, en libérant par exemple les terres rurales de la congestion et de la fragmentation. Surtout, les frontières entre villes et zones rurales deviennent de plus en plus floues, physiquement, culturellement.

Que peuvent faire les éducateurs environnementaux pour résoudre ces problèmes ? C’est ce dont débattront les experts de la 7e WEEC. Mais ils débattront également de onze autres thèmes, ou niches thématiques, qui n’échappent pas à l’air du temps avec des sujets comme les communications et l’impact des médias sociaux, les mouvements sociaux et la construction de sociétés vertes, ou qui se proposent encore de réfléchir aux économies écologiques et les économies vertes, ou aux moyens de réconcilier l’économie et l’écologie.


Publié

dans

,

par