Pendant la COP21, qui se déroulera au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, Les Ateliers de la Terre ont souhaité mettre en place un « Africa Off Event » tout particulièrement destiné aux entrepreneurs des pays du continent africain, le Land of African Business – LAB. Ce Land of African Business sera accueilli par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, au sein de son Hôtel particulier, l’Hôtel de l’Industrie. Situé en plein cœur de Paris, 4 Place Saint-Germain-des-Prés, le LAB constituera un lieu d’échange de « bonnes pratiques » pour les entreprises innovantes africaines et européennes.
Pour la première fois de son histoire, le continent africain peut légitimement revendiquer l’un des taux de croissance le plus élevé au monde. De plus, les problématiques relevant de la santé, la mobilité, la sécurité alimentaire, l’urbanisation, le réchauffement climatique, la gestion des déchets, le droit des femmes, les mécanismes financiers verts, l’éducation, le Green Business, etc., seront au cœur des négociations de la COP21. Le Président de la République Française, Monsieur François Hollande, en a fait un marqueur diplomatique, politique et économique majeur de son quinquennat.
L’initiative menée par les Ateliers de la Terre, soutenus par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et associés à de nombreux partenaires, répondra, comme en écho, à cette ambition internationale. Le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Monsieur Emmanuel Macron, a ainsi souhaité parrainer cette initiative unique et originale que représente le Land of Africain Business.
Au travers de conférences et de rencontres, il s’agira de proposer aux nations et entreprises « un lieu de vie et d’accueil » singulier, un moyen de faire entendre leur voix pendant cette 21ème COP, de valoriser leur expertise, tout en mutualisant leurs points de vue sur les implications du changement climatique.
À ce titre, les réseaux des Ateliers de la Terre, mais aussi tous les partenaires fédérés, favoriseront pareille perspective, notamment par les soutiens associatifs, académiques, politiques, économiques, et environnementaux, ainsi qu’au sein de la société civile, entretenus depuis dix ans, en France comme à l’étranger.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Land of African Business : www.landofafricanbusiness.org