Faisant écho au discours de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, à l’occasion du Sommet Afrique COP 22, la 4eme édition de la Conférence de Rabat pour le Développement durable qui aura lieu, sous l’égide du Ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, le 21 mars 2017 dans la capitale du Royaume se penche sur «La mobilité durable en Afrique, enjeux et évolutions».
Partant du constat que le transport touche tout individu et toute activité aujourd’hui à l’échelle de la planète, le secteur a toujours été un des principaux problèmes du continent africain, un frein à son développement. Demain la moitié de la planète sera concentrée en Afrique dont plus de 60% dans les villes. Comment le Transport sera organisé ? Quels choix aujourd’hui pour faire face aux problèmes de demain ? Comment faire pour que ce problème latent devienne une force ? Doit-on continuer à utiliser des solutions de transport polluantes allant à l’encontre de notre santé ? … Autant de questions qui mettent le concept de la durabilité au coeur du débat.
Selon l’OCDE, la mobilité durable est « une mobilité qui ne met pas en danger la santé publique et les écosystèmes, respecte les besoins de transport tout en étant compatible avec une utilisation des ressources renouvelables à un taux inférieur à celui nécessaire à leur régénération et une utilisation des ressources non renouvelables à un taux inférieur à celui nécessaire à la mise au point de ressources
renouvelables de remplacement».
21 mars 2017 – Conférence de Rabat pour le Développement durable – 4ème édition – Quelles évolutions pour la mobilité durable en Afrique ?
Étiquettes :