Massolia

13-17 Octobre 2014 – Université Mundiapolis -Gestion urbaine durable et résiliente : quelle place pour les Systèmes d’Informations Géographiques ?

L’Université Mundiapolis à Casablanca organisera du 13 au 17 Octobre 2014 des ateliers “GeoSUMR” afin de promouvoir l’utilisation d’outils et d’informations géo-spatiales par les autorités des villes. L’objectif de ces ateliers GeoSUMR est de contribuer à améliorer l’efficacité des infrastructures urbaines via l’exploitation d’informations géo-spatiales.
Ces ateliers seront organisés par le centre de recherche ICT4Dev à l’Université Mundiapolis en partenariat avec l’Association des Géographes Américains, Ecocity Builders, le Département d’État des États-Unis, ESRI et Trimble Navigation Ltd.
Il s’agit donc d’utiliser intelligemment les informations de localisation disponibles à partir des différents terminaux connectés (téléphones mobiles, ordinateurs, tablettes, etc.) pour mieux gérer nos infrastructures urbaines (amélioration des transports, gestion des désastres, urbanisme, assainissement, etc.)
La participation à l’atelier est ouverte aux acteurs de la société civile, au secteur privé, au personnel des administrations publiques à Casablanca et aux représentants du Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique.

L’Université signera 3 conventions lors de cet événement :
1. Convention Mundiapolis – Maroc Numérique au sein du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique. Elle permettra au centre de recherche et aux étudiants de l’Université Mundiapolis de collaborer dans des projets appliqués au service du ministère sur des sujets tels que Open Data, E-Participation et e-Gov.
2. Convention Mundiapolis – Lydec soutiendra les efforts de recherche sur les projets environnementaux.
3. Convention Mundiapolis – OMDH (Organisation Marocaine Des Droits Humains) qui permettra une collaboration entre le monde académique et la société civile.

Des tables rondes seront organisées lors de la dernière journée pour articuler un plan d’actions relative à la promotion de l’Open Data et des Smart Cities.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :