Massolia.com publie les recommandations du Groupe de Travail sur l’Economie Verte. Il composé d’experts de la société civile provenant d’un grand nombre de pays Méditerranéens. Il travaille de façon indépendante. Le Groupe de Travail s’est d’abord réuni (Paris, 7-8 Février 2012), en marge de la CdP 17 de la Convention de Barcelone. Ensuite, ses travaux ont été présentés lors d’une réunion (Marseille, 13 Mars 2012) associée au 6ème Forum Mondial de l’Eau. Enfin , il a finalisé l’ensemble de ses Recommandations, et travaillé sur les voies et moyens pour leur donner influence.

Secteurs prioritaires
R15. Saisir les opportunités de projets verts et de création d’emplois au sein des objectifs et cadres adoptés nationalement (par exemple potentiel d’exportation , intensité en ressources des secteurs tels que : énergie, transport, agriculture, ainsi que, importants en région Méditerranée, tourisme, pêcheries, bâtiments et villes).
R16. Verdir l’économie du ‘monde bleu’ de la mer Méditerranée: pêche et aquaculture, transports maritimes et risques, énergie renouvelables off-shore, pollutions marines par les nutriments, tourisme côtier, ressources minérales en eaux profondes. Soutenir la pleine mise en œuvre et le développement de la Convention de Barcelone. Porter une attention particulière aux zone côtières.
Gammes de projets verts
R17. Considérer, en tant que décideur public, et suivant les circonstances nationales, des projets verts concernant: i) économies d’énergie et énergies renouvelables ; ii) amélioration des services relatifs à l’eau pour les ménages (adduction, assainissement, épuration), y compris leurs bénéfices pour la santé ; amélioration des usages de l’eau dans l’agriculture (par exemple gestion intégrée par bassin, efficience de l’irrigation, choix des cultures, pratiques agricoles sèches); iii) réduction, réutilisation et recyclage des déchets (3Rs), dans un contexte d’efficience dans l’utilisation des ressources et de réduction des impacts environnementaux dans la chaîne extraction-transport-transformation-utilisation-élimination; iv) réduction de la pollution de l’air et des émissions de GES, avec leurs bénéfices multiples, y compris pour la santé; v) préservation des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux apportés par la biodiversité et les biens naturels.
R18. Considérer, en tant que décideur privé, que de tels projets verts sont source d’opportunités et de profits, y compris dans des contextes nationaux, régionaux et mondiaux.
Zones rurales
R19. Promouvoir et partager les expériences couronnées de succès dans le développement rural vert, à l’intérieur des pays et entre les pays (par exemple création d’emploi, par: la gestion des déchets, le développement des biens naturels et des pratiques traditionnelles, les économies d’énergie dans les bâtiments, l’agriculture organique, les écoproduits et l’éco-tourisme), utilisant le soutien bénévole d’entreprises et/ou d’un ‘national heritage trust’. Organiser une plateforme Méditerranéenne pour faciliter l’échange d’information sur de tels projets.
R20. Réduire la pauvreté par l’accès à la terre avec des incitations à régénérer les paysages, protéger les sols dans leur quantité et leur qualité, préserver la biodiversité et la productivité des sols. Les droits des sols à long terme peuvent être associés à des résultats durables.
R21. Encourager et soutenir les communautés locales dans leurs efforts pour développer des unités de production de petite échelle et économes en énergie, et des établissements industriels , où les populations locales peuvent faire de leurs produits traditionnels des produits compétitifs.
R22. Fournir une assistance technique aux micro-entrepreneurs : formation à des technologies vertes, assistance pour des études de faisabilité, financement de projets, création d’entreprise et soutien en gestion.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook