Massolia News

Taxis blancs au Maroc : 80 000 dirhams pour chaque nouvelle voiture

Grands taxis au Maroc
Grands taxis au Maroc
Les grands taxis blancs vont bientôt rejoindre la fourrière. Le gouvernement prépare un décret pour permettre au parc automobile de faire peau neuve. Selon les données du gouvernement, ces Mercedes 240D ont une moyenne d’âge qui dépasse les 30 ans. Elles ont donc fait leur temps et amorti leur investissement.
Le gouvernement entend ainsi rajeunir le parc automobile et aussi prévenir du danger que représentent ces taxis blancs (accidents, pollution). Pour ce faire, il prévoit dans le prochain décret une prime à la casse de 80 000 dirhams, qui devrait être octroyée aux taximen après qu’ils aient rempli plusieurs conditions.
Le véhicule en question doit avoir plus de 10 ans à partir de la date du dépôt du dossier de renouvellement. Ensuite, il doit avoir servi de taxi blanc, durant les trois dernières années. Enfin, le propriétaire, qui change son véhicule, doit l’utiliser comme taxi au moins durant 48 mois, à partir de la date de son acquisition.
Mais l’autre condition importante de ce projet est de remettre le véhicule à la casse. Cette mesure permettra au gouvernement de réduire l’émission de CO2. En effet, il est clair qu’un véhicule neuf avec un moteur neuf permet de diminuer l’émission de CO2 mais aussi la consommation en gasoil. Outre donc le côté écologique, le futur décret devrait permettre de réduire la consommation en carburant, ce qui devrait être un gain important pour la Caisse de compensation, qui subventionne une partie du gasoil à la pompe.


Publié

dans

,

par