Solutechq, le salon des acteurs des solutions en Management Qualité, se tient pour sa 11ème édition sous le signe de la performance.
– Du 28 au 30 Mai 2015 –
« Du Management de la Qualité au Management de la Performance par la Qualité »

Depuis une décennie Solutechq s’est imposé comme l’événement professionnel incontournable du secteur, réunissant les acteurs de la qualité, et la certification, du Management, de la RSE….
Ces approches sont indissociables en matière de compétitivité, de performance et de création de valeurs.
Quoi de plus naturel que notre rendez-vous bi-annuel orienté autour de la qualité et la certification depuis 10 années, ne fasse un 360° pour boucler une réflexion globale à la fois autour de la notion de Management Qualité et des besoins de l’entreprise aujourd’hui ?
La performance a toujours été présente en toile de fond lors des débats Solutechq, mais comment la définir aujourd’hui ?
Celle-ci est souvent définie lorsqu’on évoque l’efficacité ou l’efficience d’une entreprise à savoir sa capacité à atteindre les objectifs fixés et produire les meilleurs résultats possibles.
La performance par les résultats, est-ce le seul indicateur ?
La notion de la performance est difficile à appréhender car elle peut être mesurée par de très nombreux indicateurs et interprétée sous différents angles.
Le résultat pour beaucoup d’experts, est mesurable, visible, palpable à l’aide d’outils adaptés…Il constitue un langage commun et universel qui permet de piloter des organisations, même les plus complexes.
De nouveaux angles de perception se profilent, tel que celui du BPM (Business Performance Management et le lean Management …) ; on peut aujourd’hui globaliser les divers concepts du management de la performance. Le système de mesure et de pilotage en est une composante.
La notion de « qualité » est encore aujourd’hui fortement marquée par l’héritage «du contrôle » propre à l’industrie taylorienne.
Le système de management qualité mériterait aujourd’hui de contribuer pleinement aux
approches actuelles d’amélioration de la performance globale.
Comment peut-on mobiliser et faire partager des valeurs communes et impliquer les ressources internes dans des projets engageant la pérennité de l’organisation ?
Telles sont les questions essentielles qui seront soulevées lors du SolutechQ.
Le salon Solutechq a accompagné depuis une décennie une génération de jeunes managers et de qualiticiens dans la réflexion autour du management par la performance et notamment des risques par l’approche Qualité-Sécurité Environnement (QSE).
Aujourd’hui, ce rendez-vous professionnel interpelle ces mêmes décideurs sur les nouveaux champs de réflexion autour d’un management innovant, seule garantie pour une compétitivité et une performance durable pour toute organisation.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook