L’histoire des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) est associée à l’évolution des civilisations dans toutes les régions du monde. Celles-ci contribuent à l’amélioration du niveau de vie des populations utilisatrices, moyennant l’adoption d’une politique adéquate dans les domaines de la gestion, de l’exploitation et de la valorisation de ces sources.

Le Maroc a une notoriété dans le domaine des PAM. Il présente le plus fort endémisme parmi les pays du sud de la Méditerranée. Le développement de ces produits est l’un des objectifs privilégiés dans la stratégie agricole marocaine. Il constitue une alternative prometteuse pour un développement local, viable et durable, et plus particulièrement dans les zones marginales et difficiles.

Telles sont quelques observations issues du Forum International sur les Plantes Aromatiques et Médicinales organisé par la Faculté des Sciences et Techniques de Fès (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah/ Département des Sciences de la vie , Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement) sous le thème: « valorisation et innovation ». Cette manifestion scientifique a été une occasion d’échanges autour des thématiques fédératrices qui seront abordées en présence d’expert conférenciers , chercheurs universitaires, doctorants et industriels. Ce forum constituera également un lieu de décantation d’idées, de réfléxions et d’échanges fructueux pour participer ensemble au développement de la recherche scientifique , facteur de progrès et levier de compétitivité de nos milieux socioprofessionnels.

Les débats et exposés ont porté sur l’ethnobotanique, biodiversité et conservation, la valorisation, transformation et innovation et les Activités biologiques, pharmacologique et toxicité.

Aujourd’hui, la filière des PAM connait une forte augmentation de la demande mondiale pour les plantes et les produits dérivés, dont la mise en valeur associée au nombre croissant d’utilisateurs et à la diversité des domaines de leur utilisation, offre de réelles opportunités de développement pour le Maroc.

Ce forum était une opportunité pour les participant d’encourager la culture, la production, la transformation et la conservation et mettre en évidence l’importance médicinale, environnementale et socio-économique de ces plantes à l’échelle régionale, nationale et internationale; fournir l’occasion pour les participants pour partager leur expérience et développer des contacts pour des stratégies communes en rapport avec les PAM et débattre les programmes de recherche sur les PAM afin de définir des lignes d’action prioritaires qui prennent en compte les effets des grands changements environnementaux et les exigences d’un développement durable.

Forum international, Plantes Aromatiques et Médicinales, valorisation et innovation

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook