Communiqué de presse– Le mardi 20 novembre 2012 à 17h, le Musée de la Kasbah présente les résultats d’une étude sur l’état du patrimoine bâti de la médina, réalisé dans le cadre de la mise en place du Centre de documentation et de l’observatoire sur le patrimoine de Tanger, que le Musée accueille actuellement dans sa salle polyvalente.

Cette étude a été réalisée par un groupe d’experts en collaboration avec l’Inspection des Monuments Historiques, à travers des fiches d’inventaire des bâtiments et la collecte directe de données
sur le terrain.

Il représente la première investigation en profondeur effectuée sur l’ensemble des monuments historiques existants à l’intramuros de Tanger, et il se propose, d’une part de fournir pour la première fois une base de données importante, d’autre part de formuler des premières analyses et recommandations.

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer dans un premier temps les bâtiments d’intérêt patrimonial et d’identifier par la suite des moyens de préservation et de mise en valeur du patrimoine monumental.

Les activités sont réalisées dans le cadre du projet « Siwa et Tanger : un patrimoine pour une vie meilleure », mis en œuvre par l’association italienne COSPE, en partenariat avec le Musée de la Kasbah de Tanger – Direction du Patrimoine Culturel – Ministère de la Culture et l’association SCDEC à Siwa en Egypte.
Le projet est financé par l’Union européenne à travers le Programme régional Euromed Héritage IV, qui a pour but d’aider les populations à s’approprier leur propre héritage culturel, national et régional, en facilitant l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel.

Pour plus d’information, merci de contacter:
Musée de la kasbah de Tanger – elidrissi_abdelaziz@yahoo.fr
Téléphone:+212 (0)5 39 93 60 73

Description détaillée de tout le projet sur: www.siwatanger.com

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook