Publicité

Le groupe Attijariwafa bank et Maroc Export co-organisent, les 25 et 26 février à Casablanca, sous le thème « Agriculture et Electrification : mobiliser les énergies », la 4ème édition du Forum International Afrique Développement avec la participation de plus de 1200 opérateurs économiques et institutionnels africains et internationaux.

La rencontre de cette année est axée sur « les fondamentaux du continent dans un contexte où plus de 60% de la population africaine n’a pas accès à l’électricité, plus de 50% souffre de malnutrition tandis que le continent dispose de 800 millions d’hectares de terres arables non exploitées », indique un communiqué des organisateurs parvenu mercredi à APA.

La même source indique que « le Forum s’inscrit dans une démarche de promotion des investissements et de la coopération Sud-Sud et vise à offrir plus de visibilité et à répertorier les projets d’investissements sur le continent ».

Le groupe Attijariwafa bank a initié le Forum International Afrique Développement dont la première édition a eu lieu en 2010 réunissant plus de 800 opérateurs économiques de 13 pays d’Afrique.

« Portée par une conviction et une vision d’Etat, la dynamique économique marocaine s’accélère, après une décennie d’investissements privés conséquents dans plus de 20 pays d’Afrique », poursuit le communiqué.

« Les précédentes éditions du Forum International Afrique Développement, placées sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ont fait écho aux préoccupations des opérateurs économiques et aux évolutions structurantes des plans nationaux de développement de pays résolument investis dans la Coopération Sud-Sud ».

Le calendrier de l’événement prévoit durant deux jours, des rencontres d’affaires entres décideurs et investisseurs ainsi que des panels animés par des experts et des opérateurs de renom sur les problématiques concrètes de développement en Afrique.

C’est ainsi qu’un panel traitera du thème « Transformation du secteur agricole : d’une activité de subsistance à un moteur de développement de l’économie et des entreprises ».

Le Panel 2 aura pour sujet « Entrepreneuriat en Afrique : libérer les énergies » tandis que le 3ème panel tournera autour du thème « Quel modèle d’électrification pour le continent africain ? ».

Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Togo, le Sénégal, la Tunisie et le Kenya seront à l’honneur du « Marché de l’Investissement » au cours duquel ces pays bénéficieront d’une visibilité de leurs plans nationaux de développement.

La manifestation sera aussi l’occasion de décerner les traditionnels « Trophées de la Coopération Sud-Sud » qui primeront les meilleures entreprises engagées dans le développement des échanges et des investissements intra-africains.

D’autre part, les meilleurs jeunes entrepreneurs africains dans les catégories « Innovation » et « Entrepreneuriat Social », seront primés avec « Les Trophées du Jeune Entrepreneur ».

La manifestation sera agrémentée, sur le plan culturel, par une exposition organisée par la Fondation Attijariwafa bank en partenariat avec le Musée Tiskiwin de Marrakech, sur le thème les « Arts transsahariens. Un art de vivre ».

Cette exposition sera l’occasion de passer en revue les arts traditionnels de l’habitat nomade et sédentaire dans les espaces transsahariens, du Sud du Maroc aux rives du Niger, pour célébrer « l’appartenance à une même communauté culturelle, fécondée par une histoire millénaire de migrations humaines et de relations commerciales et culturelles ».

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook