Dans le cadre de son 5ème roadshow panafricain « du Caire au Cap », le leader néerlandais en éclairage a dévoilé le 29 mai 2014 une transformation du bâtiment historique de la Wilaya de Casablanca, avec un nouvel éclairage LED. Philips a ainsi installé sa dernière gamme de luminaires à LED offrant une palette de 16 millions de couleurs qui mettent en évidence les caractéristiques architecturales de la Wilaya pour la première fois. Cet éclairage est d’un grand apport dans la réduction de la consommation d’énergie. Il permet de faire des économies d’énergie allant jusqu’à 80% et une durée de vie pouvant atteindre 100 000 heures par rapport à 12 000 heures avec des solutions d’éclairage conventionnelles.
Outre l’embellissement de la Wilaya et son adaptation aux divers événements (cérémonies, prières, concerts…), l’éclairage LED sera d’un grand apport à l’efficacité énergétique. Les avantages du LED installé à la Wilaya comprennent par ailleurs l’éclairage dynamique qui permet d’ajuster l’atmosphère du site (changement d’intensité et de couleur) ainsi qu’une réduction des coûts de maintenance puisque les luminaires LED nécessitent peu d’entretien.
De façon générale, ce nouvel éclairage vient aussi appuyer les solutions innovantes prônées par le Maroc dans sa stratégie 2020 qui table sur une économie d’énergie de 12%. « Etant notre hub régionae pour le Maghreb, le Maroc a toujours été au cœur de notre stratégie de présence dans la région. Nous appuyons avec enthousiasme les objectifs ambitieux d’efficacité énergétique du Maroc », explique Eric Heutinck, président de Philips Maghreb.
Le groupe néerlandais va aussi renforcer ses investissements au Maroc. Il a signé un nouveau contrat avec l’Office National de l’Eau et de l’Electricité (ONEE) pour l’installation de 10 millions de lampes à basse consommation (LBC) dans le cadre du programme Inara. Philips va produire ces lampes avec un branding de l’Office. Cette deuxième phase du programme Inara devra générer un gain annuel de 445 millions de dirhams, une économie de fioul de 132 975 tonnes/an et des réductions annuelles de 228.000 tonnes de CO2.

Mots clés : Economies d’énergie, éclaire LED, Philips, LBC

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook