L’écomusée du parc national de Toubkal a remporté dernièrement lors de la Journée Marocaine du Tourisme Durable, un prix dans la catégorie « Territoire Durable », en récompense des démarches éco responsables entreprises par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification pour faire de cet écomusée une véritable plateforme de développement durable de la région du Parc National de Toubkal.
A une heure de route de la ville Marrakech, entre Asni et Imlil, l’écomusée du Parc National de Toubkal s’étend sur 725 m2: on y découvre un véritable patrimoine naturel conservé et valorisé, en hommage à la beauté intemporelle des paysages contrastés du Haut Atlas.
L’écomusée offre une plongée exceptionnelle dans le monde sauvage qui reste dans son état originel en équilibre et où chaque organisme du plus petit au plus grand joue un rôle essentiel. En effet, l’écomusée est un condensé du parc national et de sa culture, à travers ses expositions et ses photographies. Le grand public dont le nombre de visiteurs a atteint depuis 2012 plus 6 109 personnes peut découvrir les richesses faunistiques et floristiques de la région, tel l’objectif stratégique de la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas.
Ceci se concrétise par des programmes d’animation et d’éducation à l’environnement. En langue de chiffres, au niveau du parc national de Toubkal à titre d’exemple, plus de 1 000 enfants/an bénéficient du programme d’éducation à l’environnement, un programme qui zoome sur les mystères du sol, la diversité des milieux, l’histoire et la fragilité des écosystèmes de la région. Diaporamas, bornes interactives, jeux, maquettes, photographies, le contenu est présenté de façon variée pour l’adapter à tous les âges.
Et dans une démarche qui s’inscrit dans une vision de solidarité, de valorisation des produits de terroir et la promotion de la femme, un espace Boutique Nature issu de 4 coopératives locales offre une panoplie de produits d’artisanat et de produits de terroir (miel, hydrolats et huiles essentielles de plantes aromatiques et médicinales, etc.) à découvrir par le grand public.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook