Publicité

La Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Marrakech, RADEEMA, a obtenu la triple certification NM ISO 9001 (2008), NM ISO 14001 (2004) et NM OHSAS 18001 (2007) le 1er mars 2013. La RADEEMA rejoint ainsi le cercle restreint des établissements marocains qui ont mis en place un Système de Management Intégré (SMI) par la Qualité, la Sécurité et l’Environnement (QSE).
La RADEEMA s’est toujours inscrite dans une dynamique volontariste de développement durable, articulée autour des principes de bonne gouvernance, de cohésion sociale et d’amélioration continue de ses performances dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement. Aujourd’hui, ce pari ainsi tenue par la RADEEMA permet d’ériger une régie publique qui répond aux normes internationales les plus élaborées.
En conséquence et en récompense de ces efforts continus, la RADEEMA a obtenu la reconnaissance de l’organisme de certification IMANOR. Celui-ci a délivré à la régie, en mars 2013, les certifications ISO 9001 (2008), ISO 14001 (2004) et OHSAS 18001 (2007) pour les activités de distribution d’électricité, d’eau potable et de services d’assainissement, et cela sur l’ensemble des sites de la RADEEMA. Cet engagement durable positionne la régie de Marrakech comme l’un des rares établissements publics marocains à avoir un Système de Management Intégré par la Qualité, la Sécurité et l’Environnement.
A ce propos, il convient de souligner, à titre d’illustration, que la nouvelle station d’épuration de Marrakech (STEP) de la RADEEMA, a été enregistrée par les Nations Unies au Mécanisme de Développement Propre (MDP). Précurseur, la régie de Marrakech a en effet entamé très tôt, et de manière proactive, une démarche de gestion de l’eau durable qui a valu à la STEP d’être également nominée au Global Waters Awards, parmi d’autres stations d’épuration de renommée mondiale, comme celle de Brightwater aux Etats-Unis ou l’usine de recyclage d’eau d’Old Ford au Royaume Uni.
Finalement, ces certifications sont aussi bien une reconnaissance de l’engagement de la RADEEMA dans son processus de développement durable qu’un moteur de l’amélioration et le progrès continu des performances, en termes de qualité, de sécurité et d’environnement, d’une des régies pilotes dans le Royaume.

A propos :
En vertu du Décret n° 2-64-394 du 29 Septembre 1964 relatif aux Régies communales, la Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Marrakech, dénommée RADEEMA, a été créée le 1er janvier 1971, suite aux délibérations du conseil communal de la ville de Marrakech du 26 décembre 1970. Le 1er janvier 1998, la RADEEMA a pris en charge la gestion du service de l’assainissement liquide suite aux délibérations de la communauté urbaine de Marrakech qui deviendra ensuite le Conseil de la ville. La mission de la RADEEMA, et sa préoccupation majeure, est d’accompagner le développement de la ville de Marrakech, assurer la sécurité de l’approvisionnement et améliorer en continu la gestion des services rendus à la clientèle. Le volet environnemental et écologique est au centre des actions engagées par la RADEEMA, notamment le traitement et la réutilisation des eaux usées.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook