Massolia News

Journée Jiha Tinou – Chefchaouen : Première Journée dédiée à la maîtrise de l’énergie

Mardi 22 avril 2014, dès 11 heures, à l’occasion de la Semaine du Développement Durable, l’ADEREE et la Commune Urbaine de Chefchaouen organisent une Journée Jiha Tinou. Consacrée à la sensibilisation du grand public sur la maîtrise de l’énergie, cette journée sera aussi l’occasion pour la Commune de valoriser les actions qu’elle mène depuis février 2013, dans le cadre du programme Jiha Tinou de l’ADEREE.

Sélectionnée par l’ADEREE pour son engagement en matière de développement durable aux côtés de ses homologues Agadir et Oujda, la Commune urbaine de Chefchaouen, qui était déjà membre de l’Association des Eco-villes (AMEV), a intégré le processus Jiha Tinou, stratégie territoriale en matière de développement énergétique durable, en février 2013. Depuis cette date, l’ADEREE a accompagné la Commune Urbaine de Chefchaouen au même titre que les deux autres villes pilotes de Jiha Tinou, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie énergétique territoriale.
Sous l’impulsion de l’ADEREE, plusieurs projets d’envergure ont vu le jour à Chefchaouen, à savoir :la mise en place d’un Point Info Energie, le développement d’un Plan Communal de Développement (PCD) qui intègre la vision énergétique durable de façon systématique et transversale, et chauffage
solaire de la future piscine municipale.
La Journée Jiha Tinou du 22 avril 2014 sera l’occasion pour la commune de valoriser ces projets et de les présenter au grand public. Une lumière particulière sera mise sur le Point Info Energie, inauguré par le Président de la Commune et des représentants de l’ADEREE en présence de ses partenaires notamment GIZ (Coopération allemande au développement durable), et ADEME (Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Lors d’une session officielle qui se tiendra au niveau de la Zone de Sidi Abdelhamid, le Président de la Commune urbaine de Chefchaouen, les ministres déléguées à l’Eau et à l’Environnement et la secrétaire générale de l’ADEREE marqueront l’inauguration officielle de l’Eco-Centre de Chefchaouen ainsi que du Point Info Energie, établi dans le cadre de Jiha Tinou.

Le Point Info Energie de Chefchaouen sera le premier guichet de ce type au Maroc, montrant ainsi l’exemple à l’ensemble des communes marocaines. Essentiellement destiné à l’information du grand public ainsi qu’au conseil en matière de bonne gestion


Publié

dans

,

par

Étiquettes :