Dans le cadre de la visite du 29 mai 2013 dans la région de Tadla Azilal des Ambassadeurs et Chefs de Coopération des pays membres de l’Union Européenne représentés au Maroc, les autorités de la Ville de Beni Mellal avec le Programme CoMun et le Programme de Gestion et de Protection de l’Environnement de la GIZ ont eu à exposer les fruits de leur collaboration dans le domaine de la gestion des déchets. La délégation a été accueillie dans le Parc Logistique Communal où elle a pu apprécier les progrès enregistrés par la Ville de Beni Mellal dans sa transition d’une gestion des urgences basée sur l’élimination des déchets, à une nouvelle phase de valorisation amorcée par le projet pilote de tri à la source financé à l’origine par le programme CIUDAD de l’Union Européenne.

Cette expérience particulièrement réussie fait actuellement l’objet d’échange entre les Villes marocaines du Réseau « Gestion des déchets urbains »ainsi que d’une étude comparative qui touchera neuf villes marocaines. Par la même occasion, les visiteurs de l’Union Européenne ont pu également constater que la presse papier/plastique offerte à la Commune par la ville partenaire allemande de Bamberg est en pleine utilisation et a contribué de manière significative à redynamiser le processus de tri.
Bild

L’exposé a également porté sur le système de monitoring opérationnel dans la ville de Tanger qui a été transféré à Beni Mellal dans le cadre du Réseau à travers une série de formations et de l’accompagnement technique sur place. Toujours dans le cadre de la coopération avec le Programme CoMun, la ville de Beni Mellal a soumis un projet de valorisation intégrée des déchets ménagers pour un financement de l‘Agence française de développement (AFD) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) dans le cadre du programme Urban Projects Finance Initiative qui attend l’approbation finale.

L’ensemble des VIP ont pu non seulement se familiariser avec les nombreux défis auxquels sont confrontées les communes marocaines dans leur gestion des déchets ménagers, mais aussi avec les efforts considérables entrepris pour offrir à leurs citoyens les meilleurs services possibles avec des moyens techniques, financiers et humains nettement en-deçà des tâches qui leur sont attribuées.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook