Massolia News

Enquête du PNUE : comment aligner la finance mondiale sur les principes du développement durable ?

Un nouveau rapport du PNUE lancé lors de la réunion annuelle du Fond Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale démontre comment exploiter les atouts du système financier mondial pour parvenir à la durabilité. Les conclusions principales en sont les suivantes :

– Une “révolution silencieuse” est en route alors que les décideurs politiques et les régulateurs prennent des mesures pour intégrer les considérations relatives au développement durable au sein du système financierdans le but de les adapter au 21èmesiècle.
– Une impulsion se fait sentir, largement initiée par les pays en développement et les pays émergents dont le Bangladesh, la Chine, le Kenya et le Pérou, mais aussi certains pays développés chefs de file dont la France et le Royaume-Uni.
– Amplifier ces initiatives grâce à des actions nationales et internationales pourraient permettre de canaliser les capitaux privés afin de financer une transition vers une économie verte, inclusive et appuyer les Objectifs de Développement Durable.

Ces conclusions sont les principaux résultats de l’Enquête du PNUE menée deux années durant par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, résumés dans un nouveau rapport : Le système financier dont nous avons besoin. Les personnalités impliquées ont commenté le lancement du rapport :

Achim Steiner, Secrétaire Général adjoint des Nations-Unies et Directeur exécutif du PNUE : « Pour la première fois, l’Enquête du PNUE a compilé et analysé les initiatives prometteuses menées dans le monde entier dont le but est l’alignement du système financier au développement durable, et prouve que les pays en développement ont beaucoup à nous apprendre.Il faut désormais redoubler le niveau d’ambition et de coopération afin de garantir que le cœur de l’économie mondiale, le système financier, puisse évoluer afin de respecter son objectif principal à savoir celui de soutenir la croissance de l’économie réelle. Le rapport du PNUE ouvre un nouveau chapitre en définissant la manière dont une telle évolution peut prendre place. »

Yi Gang, Vice-Gouverneur de la Banque Populaire de Chine, s’est également exprimé à l’occasion du lancement du rapport et a affirmé que le rapport de l’Enquête du PNUE « dégage une vision assurant l’intégration du développement durable au sein des marchés financiers et de capitaux. Ce rapport s’avère être un guide très pratique ainsi qu’une référence pour de nombreux gouvernements, institutions financières et organisations internationales dans la réflexion menée sur le moyen de faire avancer la finance verte. » Yi a également salué la contribution du PNUE dans l’étude menée en collaboration avec la Banque Centrale Chinoise sur le système financier vert en Chine. Elle a également affirmé que « le pays avait tiré des avantages significatifs de la vision de la finance durable promue par le PNUE ainsi que des analyses et des expérience menées à travers le monde ». Elle a également ajouté qu’à l’avenir son gouvernement « souhaitait poursuivre son partenariat avec le PNUE. »

Henri de Castries, Président-directeur Général d’Axa, un des 40 partenaires de l’Enquête : « Je salue la publication et le travail de l’Enquête, seul un système financier orienté vers la durabilité,au service de l’économie et de la société, offrant une fondation solide et favorisant l’orientation de la finance sur le long terme est envisageable. »

Rachel Kyte, Vice-Présidente et envoyée spéciale pour le climat, Banque mondiale : « L’enquête du PNUE a donné jour a une nouvelle génération d’innovations politiques visant à garantir un système financier qui réponde au besoin d’un développement économique écologiquement durable pour tous. Les conclusions du rapport sont une contribution essentielle pour assurer la continuité de la réforme nouvelle du système financier et pour appuyer la réalisation de nos objectifs de développement durable les plus importants, ces conclusions pourraient avoir leur rôle à jouer pour la mise en œuvre des résultats des prochaines négociations sur le climat à Paris. »

Anne Stausboll, PDG de CalPERS: « À laCalPERS, le développement durable est intégré dans nos convictionsainsi quedans nos pratiques d’investissementL’Enquête présente un cadre pour les décideurs politiques etpour l’intégration de la durabilité dans les règles qui régissent le système financier – une étape essentielle à la création de valeur à long terme et à la gestion des risques à multiples facettes ».

Principaux points du rapport Le système financier dont nous avons besoin, de l’Enquête du PNUE :
L’Enquête du PNUE pour la conception d’un système financier durable a été créé en Janvier 2014 avec pour mandat de faire progresser les options politiques qui permettraient d’améliorer l’efficacité du système financier afin de soutenir le développement durable. Soutenu par un Conseil consultatif de haut niveau constitué de dirigeants financiers, l’Enquête a examiné en profondeur les pratiques dans plus de 15 pays ainsi que dans les principaux secteurs du système financier, tels que les services bancaires, obligataires et boursiers des marchés, l’investissement institutionnel, les assurances ainsi que la politique monétaire. Pour parvenir à ses conclusions, l’Enquête a travaillé en collaboration avec les Banques Centrales, les ministères de l’environnement, les institutions financières internationales ainsi que les grandes banques, les bourses, les fonds de pension et les compagnies d’assurance.

L’Enquête a identifié cinq types de mesures introduites par les décideurs financiers :

– Amélioration de la pratique des marchés grâce à une meilleure communication, des responsabilités plus claires et des critères améliorés de produits.
– Exploiter le bilan du public, par des incitations fiscales, des institutions financières publiques et par l’action des banques centrales
– Diriger la finance par des mesures politiques, telles que les prêts au secteur prioritaire, les exigences légales et les régimes de responsabilité
– Transformer la culture financière, à travers le renforcement des capacités, les incitations réformées et la structure de marché
– Mettre à niveau le système de gouvernance, à travers des principes directeurs, des mandats de réglementation et la mesure des performances.

Le rapport de l’Enquête présente un cadre d’action qui comprend une boîte à outils contenant près de 40 mesures différentes, un ensemble de cinq programmes d’action politiques dans les secteurs bancaire, obligataire et les marchés d’actions, les investisseurs institutionnels et les assurances, ainsi qu’un ensemble hiérarchisé de 10 étapes visant à promouvoir la coopération financière internationale.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :