Une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer verra le jour à Agadir. L’office national de l’eau et de l’électricité a signé, vendredi, dernier un accord avec la société espagnole Abengoa et InfraMaroc, fonds de la CDG, pour la réalisation de ce projet.
Financé à hauteur d’un milliard de dirhams, ce projet consiste en la réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer ayant une capacité de production d’eau dessalée de 100.000 m3/j extensible à 200.000 m3/j afin de couvrir les besoins en eau potable de la région d’ici 2030. Le directeur de l’ONEE, Ali Fassi Fihri, a expliqué que cette convention entre l’office et Abengoa permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable dans la région d’Agadir, dont la demande connait une augmentation très importante, précisant que les autres solutions classiques ne sont plus possibles.
Le projet sera réalisé en deux phases. La première porte sur la mise en place de plusieurs infrastructures, notamment une prise directe en mer, sous forme d’un émissaire de 1200m, une usine de dessalement basée sur la technologie de l’osmose inverse, située près du Cap Ghir à environ 40 km au nord de la ville d’Agadir et d’un réservoir de stockage d’eau traitée de 35000 m3.
Cette première phase comporte également une station de pompage d’eau traitée, une conduite de 100 mètres raccordée à la conduite existante liant la station de traitement de Tamri aux réservoirs de distribution de la ville d’Agadir ainsi qu’une conduite de rejet par diffusion en mer sur 400 mètres et un poste de transformation.
Selon Abengoa, cette usine sera la plus grande au Maroc. Elle sera réalisée à partir d’un processus d’ultrafiltration d’eau, qui permettra l’optimisation de l’osmose inverse. Outre la conception, la société espagnole se chargera de la technologie, de la construction, et sera pendant vingt ans le responsable des opérations et de la maintenance.
Mots clés : Eau, dessalement, Agadir, ONEE, usine

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook