Massolia News

Des universités africaines lancent une chaire sur la pollution de l’air

Les universités ouest africaines s’engagent dans la lutte contre la pollution. Plusieurs universités ont lancé récemment, dans la capitale béninoise, Cotonou, une chaire ’’écosanté’’ consacrée à la pollution de l’air et aux maladies non transmissibles respiratoires.

Quatre universités ouest africaines participent à ce programme d’enseignement et de recherche. Il s’agit d’Abomey-Calavi (Bénin), Cheikh AntaDiop (Sénégal), Ouagadougou (Burkina Faso) et Félix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire).

L’objectif de cette chaire est de former des spécialistes dans ce domaine afin de renforcer la compréhension des problèmes liés à la pollution urbaine de l’air en Afrique de l’Ouest. Ce programme collaboratif porte sur la recherche, la formation, la sensibilisation et la diffusion des données relatives à la pollution de l’air.

« Nous voulons former des professionnels sur la pollution de l’air et des maladies non transmissibles respiratoires à travers les principes de l’ »écosanté » pour permettre de collecter des données sur l’état de la santé de nos populations », a indiqué Benjamin Fayomi, Doyen de la Faculté des Sciences de la santé (FSS) de l’Université d’Abomey-Calavi.

Concrètement, les recherches porteront sur les différents polluants de l’air, leurs sources, leurs niveaux et variabilités temporelles et spatiales dans les villes ouest-africaines.

Plusieurs ateliers de courtes durées sont prévus dans le cadre de cette chaire. L’objectif étant de mettre en place des stratégies de prévention à base communautaire. Ceci, « dans le but de créer un environnement urbain plus sain, vivable et durable », a précisé Fayomi.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :