The MENA Scholarship Programme (MSP) offre environ 140 bourses de formation à des professionnels étrangers originaires des pays d’Afrique du Nord et de Moyen-Orient. Les bourses octroyées peuvent être utilisées pour des formations de courte durée au sein des Universités et des Centres de Recherche aux Pays-Bas.
Le 1er Juillet 2013, une nouvelle phase de MSP a démarré. Cette nouvelle phase comporte des changements dans les procédures et critères de sélection. Le délai d’application pour les formations est, notamment, arrêté au 4 fevrier 2014.
Pour qui? Les bourses MSP sont réparties proportionnellement entre les dix pays participants (Algérie, Egypte, Iraq, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Oman, Syrie et Tunisie). Idéalement, la moitié des bourses est accordée à des candidats de sexe féminin.
L’objectif global des bourses MSP est de contribuer au processus de transition démocratique dans les pays participants. MSP vise, par ailleurs, à construire les capacités dans un large éventail d’activités : entreprises, gouvernements, institutions et ONG des pays participants.
MSP est destiné à des professionnels confirmés (Age maximum de 45 ans ) qui sont originaires et actifs dans un des pays mentionnés.
Les bourses sont attribuées à titre individuel mais l’intérêt de bénéficier de la formation souhaitée doit être confirmé par l’employeur. Les candidatures sont obligatoirement accompagnées de lettres de recommandation de l’employeur.

Les critères d’éligibilité : please download the eligibility criteria (90.7 KB).
Choix des formations : Les cours offerts dans le cadre du programme MSP couvrent un large éventail de thématiques:
• Economie, commerce, gestion et comptabilité;
• Agriculture et environnement;
• Mathématiques, Sciences Naturelles et Informatique;
• Ingénierie;
• Droit, Administration Publique, Ordre Public ;
• Sciences Humaines, Sciences sociales, Communication et Arts.
Les formations sont dispensées dans des Universités et des Instituts de Formation Supérieure aux Pays-Bas.
Liste des formations – Programme MSP – Délai : 4 février 2014
MSP course list for 2014 – Deadline February 2014(66.2 KB)
Plus d’informations : www.studyfinder.nl.
Appui financier : Une bourse MSP est une contribution à la formation. Le candidat doit continuer à recevoir sa bourse pendant sa formation.
La bourse couvre une allocation de vie quotidienne, les frais de voyage, les coûts de visa, les frais de formation, l’assurance médicale et les supports de cours
Les prises en charge : An overview of the costs that are covered is available(98.2 KB).
Durée : Tous les cours durent entre deux et douze semaines. Ils démarreront entre Juin 2014 et Février 2015.
Comment Postuler?
Les candidatures au programme de bourses MENA doivent être présentées à l’Ambassade des Pays-Bas le 4 février 2014.
Les candidats compléter le formulaire à télécharger et l’accompagner des pièces justificatives et lettres de recommandation nécessaires
Fonctionnement : Le Programme MSP est régi par les principes et les règles des Programmes de Bourses des Pays-Bas (NFP). Tout candidat aux bourses MSP accepte ces principes.
Procédure de sélection : Le nombre de candidatures dépasse toujours le nombre de bourses disponibles. La procédure de sélection comporte des phases de sélection-orientation successives entre les Ambassades des Pays-Bas, l’Agence Néerlandaise de Coopération Universitaire et les Universités visées.
La sélection : Les Universités informent directement les candidats retenus – L’Agence Néerlandaise de Coopération Universitaire informe les candidats non retenus.
Les Universités partenaires et les Ambassades des Pays-Bas mettent en place les procédures d’accueil des candidats sélectionnés.
Des réunions préparatoires peuvent être organisées à discrétion des différentes Ambassades.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook