Le 4C Maroc est une plateforme d’échange reliant le secteur public, les acteurs économiques et la société civile au monde de la recherche et de l’expertise. Le 4C Maroc se veut un hub de transmission du savoir-faire marocain vers l’Afrique et ouvert sur le monde. Ainsi, des formations sur différentes thématiques du changement climatique (adaptation, atténuation, finance climat, contributions nationales) sont organisées jusqu’à la fin 2016, accueillant également des participants d’Afrique subsaharienne.Le 4C Maroc fait aussi partie des initiateurs d’un réseau de centres d’excellence et de think tank en matière de changement climatique qui sera lancé à l’occasion de la COP 22 à Marrakech.
Une base de données d’experts est constituée afin de répondre aux besoins scientifiques et techniques des différents acteurs du 4C Maroc et d’orienter la recherche sur le changement climatique selon les besoins nationaux et régionaux. L’élaboration et l’implémentation des politiques publiques en matière de changement climatique doit se faire au moyen d’informations adéquates et s’appuyer sur les atouts existants du Maroc en matière de production scientifique. Il s’agit également de mettre en avant l’expertise marocaine dans le but d’encourager le transfert de savoir dans la région et vers Afrique.
Cette base de données d’experts sera structurée et mise à disposition publiquement sur le site du 4C Maroc. Elle permettra aux acteurs nationaux et internationaux du changement climatique d’identifier les experts dont ils ont besoin selon leurs champs de compétences spécifiques.
L’inscription des experts se fait sur la foi de leurs déclarations et ne saurait engager qu’eux-mêmes. Leur inscription sur le site du « 4C Maroc » ne constitue pas une accréditation officielle.
Pour soumettre votre candidature, veuillez-vous rendre sur le site www.4c.ma, rubrique « Experts », télécharger et remplir le formulaire mis à disposition et nous le renvoyer à l’adresse 4cmaroc@gmail.com.
Un comité de validation des candidatures examinera votre candidature avant acceptation dans la base de données.
Vous pouvez également nous faire parvenir vos publications pour diffusion dans la rubrique ressources du site.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook