Au travers de la publication de la loi 28-00 sur la gestion des déchets et de ses décrets d’application, et de la mise en place du Programme National des Déchets Ménagers et Assimilés en 2008 appuyé par la Banque mondiale, l’amélioration de la gestion des déchets est devenu un axe prioritaire de la politique de gestion de l’environnement au Maroc. Phenixa, bureau d’études spécialisé en environnement accompagne les différentes parties prenantes de la gestion des déchets :
Phenixa accompagne les institutions dans l’élaboration des plans directeurs provinciaux de la gestion des déchets ménagers et assimilés. Phenixa a contribué au PGDMA de la province de Tétouan en 2009 et démarre le PGDMA de la province de Chefchaouen. Ces outils de planification, élaborés en concertation avec tous les acteurs provinciaux (élus, société civile, institutions locales) permettent d’identifier les orientations techniques (collecte et mise en décharge) à mettre en œuvre pour les 20 prochaines années, à en identifier le coût et les moyens de financements. Cette planification devient un préalable aux acteurs locaux pour pouvoir bénéficier d’aide publique à travers le Fonds National pour l’Environnement.

Phenixa contribue à la formation des différents techniciens et ingénieurs notamment dans le domaine de la recherche de sites de stockage et de centres de transferts ainsi que dans leurs principes d’aménagement.

Phenixa intervient également dans la réflexion liée aux aspects de gouvernance dans le secteur de la gestion des services urbains. Christine Léger, gérante de Phenixa, accompagne une réflexion sur la gouvernance des services publics de base (eau, transport et déchets) menée sur la ville de Casablanca avec l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Christine Léger a également contribué à identifier des solutions institutionnelles et financières pour pérenniser l’amélioration des services de GDMA dans les communes, pour le compte du Ministère de l’Intérieur et du Département de l’Environnement.
Phenixa dispose de compétences pour travailler sur tous les aspects de la gestion des déchets en s’appuyant sur son expertise locale et sur l’expertise de ses partenaires Burgeap et IGIP, notamment dans le domaine du contrôle environnemental, de l’accompagnement à la mise en œuvre de filières de recyclage et d’amélioration de l’exploitation de site de décharges.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook