Wise venture capital est une nouvelle société d’investissement qui investit dans des TPME (Très Petites et Moyennes Entreprises) et structures de financement dédiés aux TPME au Maroc. Dotée d’un capital initial de plus de 35.000.000 dhs, Wise Venture Capital est détenue à 100% par SEAF (Small Enterprise Assistance Funds), en charge de la mise en oeuvre au Maroc du programme de l’USAID pour le support de l’initiative d’investissement. SEAF, en tant que investisseur international expérimenté assure à Wise Venture Capital, un support opérationnel et les meilleures pratiques mondiales.
Le programme de l’USAID pour le support de l‘initiative d’investissement a pour but de combler au Maroc plusieurs maillons manquants dans la chaine de financement et assistance technique nécessaires aux entreprises en particulier pour les TPME et accompagner également les investisseurs manifestant une aversion aux risques quant à leurs investissements dans des entreprises en phase de développement. En outre, cette initiative vise à encourager l’investissement dans les TPME tout en contribuant au développent de l’écosystème..
Wise Venture Capital répondra aux besoins des TPME qui bataillent pour grandir et développer leurs activités et ce en termes de capitaux et d’assistance technique. Wise Venture Capital a pour objectif de réduire le gap de financement au profit des TPME. A cet effet, elle proposera une panoplie d’outils d’investissement combinée avec une assistance dans l’élaboration de la stratégie et mentoring continu pour améliorer la gouvernance des TPME.
Aux côtés d’investisseurs partenaires qualifiés et Business Angels sélectionnés, Wise Venture Capital co-investira dans les TPME et les structures dédiées aux financements. Wise Venture Capital investira directement dans les TPME des montants allant de 500.000 dhs à 5.000.000 dhs (jusqu’à 50% du montant global d’investissement, avec les coinvestisseurs qui peuvent pour leurs parts investir des montants supérieurs à celui investi par Wise Venture Capital) par entreprise et ce, en fonction de son stade de développement. Wise Venture Capital est généraliste en termes de secteur, avec une préférence pour les secteurs à fort impact sur la création d’emplois, l’engagement pour le développement personnel et l’amélioration continue des conditions des travailleurs. En outre, les investissements ayant un impact positif sur l’environnement tels que l’agro-business, certaines industries, les énergies renouvelables et les services, sont également préférés. Par ailleurs, Wise Venture Capital peut co-investir directement dans des structures qualifiées de financements tels que les fonds de venture capital, les incubateurs et les accélérateurs au Maroc. Les tickets d’investissement pour ces structures de financement sont supérieurs à 5.000.000 dhs.
Mouad Bouirig a été nommé Directeur Général de Wise Venture Capital et membre du comité d’investissement.
Wise Venture Capital a le plaisir d’annoncer sa création avec un capital de plus de 35.000.000 dhs immédiatement disponible qui permettra aux TPME d’atteindre un niveau de croissance plus élevé et de devenir les futurs champions nationaux et régionaux. Wise Venture Capital a la chance d’être soutenue par SEAF, une structure qui a réalisé à travers le monde plus de 400 investissements dans les TPME dans des marchés émergents.
SEAF est présente au Maroc depuis 2014 à travers “Centers for Entrepreneurship and Executive Development” (CEED) et a le plaisir de lancer Wise Venture Capital dans le cadre du programme de l’USAID de support de l’initiative de l’investissement. SEAF a également des plans pour développer ses activités d’investissement au Maroc à travers d’autres projets dans un futur proche.
SEAF est une société internationale de gestion de fonds dont le siège est basé à Washington, D.C. Elle investit dans les TPME dans les marchés émergents et cherche non seulement un retour sur investissement financier mais surtout l’impact en termes de développement. SEAF opère depuis 28 ans à travers 36 fonds avec un montant global engagé de 881 m$ dans 31 pays et a réalisé à ce jour plus de 400 investissements et plus de 290 sorties. SEAF propose également une assistance technique à valeur ajoutée pour améliorer les performances des sociétés. SEAF manage 13 CEED dans le monde dont celui du Maroc. Les CEED proposent de la formation, du mentoring, du networking et l’accès à un réseau international d’entrepreneurs

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook