L’arganeraie est un écosystème unique, fragile et sous une grande pression anthropique. Elle assure à travers ses ressources naturelles, les conditions de vie adéquates pour plus de 3 millions de personnes dont un bon nombre de foyers ruraux. La préservation de l’arganier et son écosystème est une priorité nationale qui a été déclinée comme la mission principale de l’Agence pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA). Cette préservation se répercute directement sur la durabilité de la filière Arganier et la garantie des revenus d’une population pauvre.

Le développement de la recherche scientifique sur l’arganier et son écosystème, est une étape primordiale dans ce processus de la préservation de cet arbre, permettant de comprendre tout d’abord des aspects encore méconnus sur l’arganier et favorisant le développement d’outils et de techniques de préservation. Dans cette vision de développer la recherche scientifique, l’ANDZOA et l’INRA se sont engagés à organiser le congrès international scientifique sur l’arganier pour qu’il soit un rendez vous bisannuel de rencontre et d’échange entre les membres de la communauté scientifique et un lieu de communication et de valorisation des travaux de recherche effectués sur l’arganier et son écosystème.

La 1ère édition du congrès international scientifique sur l’arganier tenue à Agadir en Décembre 2011, a été l’occasion de dresser un état des lieux des connaissances et des acquis scientifiques sur l’arganier et de proposer des perspectives de travaux de recherche scientifique et technologique. La richesse des communications présentées et les échanges d’informations entre les membres de la communauté scientifique, ont participé à la réussite de la 1ère édition du congrès. Les recommandations de la dernière édition ont mis l’accent sur la nécessité d’investir beaucoup plus d’autres axes de recherches qui traitent l’aspect social, juridique et économique.

Des activités parallèles seront organisées pour promouvoir l’échange et le partage de l’information.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook