Le Maroc renforce les mesures pour la protection de l’environnement. Le royaume disposera bientôt d’une police de l’environnement, dont la mission sera de mener des investigations, des constatations et des verbalisations sur les infractions à l’environnement. En effet, le décret d’application de cette police de l’environnement est fin prêt et a été déjà déposé au Secrétariat général du gouvernement.
Selon ce nouveau cadre réglementaire, ce nouveau corps sera placé auprès du département chargé de l’Environnement. D’après la réglementation projetée, les agents de cette police de l’environnement seront habilités à « apporter un appui aux autorités gouvernementales concernées en matière de renforcement des capacités, de mutualisation des moyens financiers humains et techniques, d’unification des outils de travail et d’échange d’informations ».
La police de l’environnement devrait en outre améliorer les mesures de prévention, de prévision des risques et lutte contre la pollution. Les agents ne devraient toutefois pas porter d’uniforme particulier, mais auront en revanche une carte professionnelle.
En ce qui concerne les opérations de contrôle, elles devraient être menées, d’après le décret, « dans le cadre d’un plan national de contrôle de l’environnement élaboré après consultation des autorités gouvernementales concernées ». Ledit plan, selon toujours le cadre réglementaire, sera valable pour un an et sera utile pour « identifier les secteurs et les branches d’activités à soumettre de manière prioritaire au contrôle gouvernemental ».
Pour lister les infractions, une base de données sera constituée des procès-verbaux ainsi que des décisions de justice sanctionnant les infractions à l’environnement.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook