L’Espagne vient d’approuver un programme de réduction des gaz à effet de serre destiné au Maroc, selon des sources espagnoles. En effet, l’Autorité nationale désignée (AND) pour les mécanismes du Protocole de Kyoto a validé pour la première fois un programme en faveur de la réduction des émissions de CO2 pour le royaume, en marge de sa 34ème commission interministérielle, tenue ce vendredi, au siège du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement. La commission a été présidée par la directrice du Bureau espagnol du changement climatique, Susana Magro.
L’AND a également approuvé dans le même temps un projet en faveur du Vietnam, ce qui porter les programmes validés par l’AND depuis sa création en 2005 au nombre de 264. Dans l’ensemble, l’AND vise une diminution annuelle d’émissions des gaz à effet de plus de 67 millions de tonnes de CO2. Lors de la première période d’engagement de l’AND qui a pris fin en 2013, une diminution de plus de 300 millions de tonnes CO2 avait été réalisée.
Parmi les 264 programmes de réductions des émissions de CO2 qui ont été présentés depuis le lancement du projet, 97 émanent des entreprises, 5 du Fonds carbone de la société espagnole, et le reste de divers fonds de carbone dans laquelle l’Espagne participe.
S’agissant de la répartition géographique des projets approuvés, 31% se trouvent dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, 54% en Asie, 7% en Europe de l’Est, 8% en Afrique et le reste en Océanie. Et pour les secteurs, près de la moitié des projets validés sont liés à l’énergie renouvelable. Ensuite viennent la valorisation des gaz d’enfouissement connexe, l’efficacité énergétique. Enfin, les autres projets concernent les égouts, l’utilisation d’autres combustibles,…
Mots clés : Gaz à effet de serre, CO2, protocole de Kyoto, Espagne

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook