Dans la continuité des Entretiens de Royaumont et suite aux éditions tenues à l’étranger à Madrid, Varsovie, et Abu Dhabi, c’est au Maroc que se dérouleront « Les Entretiens de Rabat » le 17 octobre 2016. Cet évènement, organisé par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) et les Entretiens de Royaumont, sera l’occasion de créer un environnement propice à l’échange et au débat.


Les objectifs des Entretiens de Rabat : échanges, débats et ouverture d’esprit

Depuis 2003, les Entretiens de Royaumont rassemblent personnalités et décideurs des mondes politique, économique et culturel afin de construire un espace de débat ouvert et libre. L’objectif visé par les organisateurs des Entretiens de Rabat est de donner l’opportunité aux hommes et aux femmes de divers horizons,de débattre, en toute liberté de parole, toutes opinions confondues.C’est ainsi que naissent des inspirations réciproques et que des idées nouvelles se transforment en actions politiques. Prise de parole, ouverture d’esprit, convivialité, sont d’ailleurs les trois grands principes qui régissent les Entretiens de Rabat.

Un thème central et essentiel
Cette première édition au Maroc se penchera sur la thématique « Le Green, levier de croissance du Royaume ? ». Des personnalités interviendront sur des sujets tels que la détermination du Maroc d’ériger l’environnement en priorité nationale, ou encore, le Maroc, moteur du développement durable pour l’Afrique.
Des orateurs reconnus pour une véritable agora au cœur de Rabat
Intervenants et participantss’associerontpour débattre autour d’un sujet qui concerneaussi bien le Maroc que la France, ce qui constitue une réelle opportunité pour ces personnalités d’influence, de faire avancer le débat et d’initier les changements de demain.
De surcroit, le succès des Entretiens de Royaumont montre à quel point, dans ce monde qui s’agite, qui agit, qui réagit, un monde dominé par les notions de performance et d’immédiateté, par des moyens de communication toujours plus rapides, il est indispensable de savoir prendre du recul pour réfléchir à nos fondamentaux, pour construire les principes et les idées qui seront demain les fondations de notre société.
Cette édition de Rabat, forte des relations étroites qui lient le Maroc et la France, sera une fois encore, la preuve que le besoin d’action n’a pas tué l’envie de réflexion.

Programme de la session 2016
«Le Maroc, une chance pour l’Environnement – L’Environnement, une chance pour le Maroc»
« Le Green, levier de croissance du Royaume ? »

8h30 Accueil / Petit-déjeuner

9h00 Prises de parole inaugurales
 Jean-Marie GROSBOIS – Président de la CFCIM
 Jérôme CHARTIER – Député, Fondateur des Entretiens de Royaumont, 1er Vice-Président du Conseil Régional d’Ile-de-France

9h30 Ouverture des Entretiens de Rabat
La détermination du Maroc d’ériger l’environnement en priorité nationale
 Salaheddine MEZOUAR – Président de la COP22

10h00 Eclairage
L’universalité du développement durable
 François FILLON – Député, ancien Premier Ministre

10h30 Le grand débat des Entretiens
L’environnement : emprunter les chemins de l’audace
 Mustapha BAKKOURY – Président de MASEN
 Michel DERDEVET – Secrétaire Général d’ERDF
 Vincent OUDIN – Président du Conseil d’Administration de Socotec
 Jean-Jacques SANTINI – Conseiller du Président-Directeur Général de BNP Paribas

11h20 Pause
11h40 Table ronde
Le Maroc : moteur de développement durable pour l’Afrique
 Nizar BARAKA – Président du CESE
 Tawfik MOULINE – Directeur Général de l’IRES
 Michèle SABBAN – Présidente du R20
 Eric SCOTTO – Président d’Akuo Energy

12h30 Conclusion
Les enjeux de la COP22
 Abdelâdim LHAFI – Commissaire Général de la COP22

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook