Publicité

Une délégation de 35 entreprises françaises présidées par M. Thierry Courtaigne, Vice-Président de MEDEF International a été reçue par Fouad Douiri, MEMEE pour une session de travail autour des projets énergétiques et d’infrastructures environnementales prévues sur la prochaine période. Monsieur le Ministre a dressé un état des lieux des départements de son ministère avant d’engager un dialoguer constructif avec les entrepreneurs présents. Fouad Douiri a rappelé que la facture énergétique « représente 11% PIB » ce qui explique la stratégie de diversification du mix-énergétique avec les projets solaire éolien et de terminal gazier. Elle se reflète en une accélération des investissements énergétiques dont les montants prévus dans les cinq à venir dépassent les investissements réalisés lors des 50 ans passés. Sur l’eau, Fouad Douiri a qualifié la situation de « critique », en raison du changement climatique, des inondations, des atteintes aux nappes, de la démographie et des problématiques de maintenance des réseaux. Il a reconnu aux entreprises françaises « un rôle important » dans la mise à niveau des villes et des industries du Maroc. Certaines d’entre elles contribuent à «la mise en place d’une série de Schémas Directeurs Déchets Ménagers à l’échelle locale » et à l’accompagnement dans « la mesure de la qualité de l’air par la mobilisation des Observatoires Régionaux ». Son département ministériel donne une « importance particulière » au travail de planification pour répondre à l’évolution des besoins en ressources énergétiques, hydrauliques et au « maintien de la capacité à assurer des cadres de vie corrects ».
Répondant aux questions des entrepreneurs, Fouad Douiri a insisté sur l’importance de la l’intégration industrielle dans les plans nationaux qui » répond à un impératif de développement économique » partagé pour bénéficier, ensemble, des fruits des ambitions énergétiques du Maroc. En relation à l’attribution des différents appels d’offres , Monsieur le Ministre a insisté que « la combinaison des notations » technique et financière permettait d’aboutir à la meilleure offre sur l’éventail le plus large de paramètres quantitatifs et qualitatifs.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook