Le rapport sur la gouvernance par la gestion intégrée des ressources en eau a été adopté par le Conseil Economique, Social et Environnemental, lors de sa 36ème Assemblée générale ordinaire tenue, jeudi à Rabat, sous la présidence de Nizar Baraka.
« Le rapport représente une véritable approche intégrée qui permet véritablement d’assurer une gestion plus efficace des ressources en eau qui repose à la fois sur la notion de la responsabilité et de la durabilité », a fait savoir Nizar Baraka. Ce dernier a également évoqué les « pas très importants » du royaume dans le secteur avec la nouvelle stratégie de l’eau lancée en 2009. Il a en outre rappelé la politique des barrages initiée par le Maroc en appelant ainsi à garder ce « niveau d’excellence ».
Pour sa part, Moncef Ziani, membre du Conseil, s’est penché sur la nécessité de renforcer la gestion participative de l’eau et la concertation dans le secteur. Un projet qui passe par la consolidation des prérogatives du Conseil supérieur de l’eau et du climat (CSEC) en tant qu’instance nationale de concertation, d’orientation et d’évaluation de la politique nationale du secteur de l’eau et de l’assainissement.
S’agissant du développement des ressources en eau non conventionnelles, – dessalement de l’eau de mer, déminéralisation des eaux saumâtres et réutilisation des eaux usées épurées – Ziani a également préconisé le recours à de nouvelles méthodes alternatives à travers un programme d’investissement à moyen et long termes.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook