La Banque Mondiale appuie l’Afrique de l’Ouest pour renforcer son réseau électrique. Elle vient d’accorder 200 millions $ pour le développement du réseau de transmission électrique en Afrique de l’ouest. Cette enveloppe permettra en effet d’assurer une partie du financement de ce réseau qui devrait passer par la Gambie, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau et le Sénégal.

Ce projet devrait coûter la bagatelle de 711 millions de dollars. Ainsi, l’Agence française de développement (AFD), la Banque islamique de développement (BID), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque européenne d’investissement (BEI), le Fonds koweitien et le gouvernement allemand participeront à son financement. Quant aux quatre pays concernés par ce projet, ils devront également décaisser 16 millions d’euros en guise de contribution.

Ce projet d’interconnexion des pays qui forment l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) permettra de réduire leur dépendance aux centrales thermiques en les raccordant à la centrale hydroélectrique guinéenne de 6000 MW de capacité, a indiqué la Banque Mondiale.

« Le commerce régional d’électricité est très important en Afrique de l’Ouest. En regroupant la demande énergétique des quatre pays, le projet de connexion interétatique de l’OMVG permettra une plus large et plus efficace distribution de l’énergie, ce qui, par ricochet, entrainera un meilleur développement économique », a expliqué Colin Bruce, directeur chargé de l’intégration régionale pour la Région Afrique de la Banque mondiale.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook