La Banque Mondiale a approuvé, jeudi, un prêt de 130 millions de dollars en faveur du recyclage et de la gestion des déchets solides dans le royaume. Cette enveloppe servira à évacuer les déchets solides urbains dans des décharges contrôlées et recycler 20% de la totalité des déchets.
Cela rentre dans le cadre des projets inscrits dans la deuxième phase du Programme national des déchets ménagers en cours d’exécution. Selon la BM, « l’ambitieux programme gouvernemental a contribué de façon significative à améliorer la gestion globale des déchets solides et à conforter la confiance du public dans son efficacité et sa fiabilité ».
Sur le plan social ce programme aura un grand impact sur les populations avec la création de 50 000 à 70 000 emplois d’ici à 2022. Cela passera par des activités génératrices de revenus et des petites entreprises qui se consacrent au recyclage des déchets.
Plus de 15 millions d’habitants devront bénéficier des services modernisés de gestion des déchets solides. Aujourd’hui, le taux de déchets collectés en milieu urbain a fortement augmenté passant de 45% en 2007 à 80%. La BM estime également que plus de 35% des déchets collectés sont éliminés selon des pratiques environnementales et sociales acceptables.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook