Les pays du dialogue 5+5 (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie Tunisie, Espagne, France, Italie, Malte et Portugal) se sont mis d’accord, mardi à Alger, pour l’adoption d’une stratégie sur la gestion de l’eau. Ces pays prenaient part à la 1èreconférence ministérielle sur l’eau.

Cette stratégie vise à instaurer une bonne gouvernance du secteur de l’eau dans les dix pays du bassin méditerranéen. Elle permettra aussi d’appuyer les stratégies nationales de développement et d’atténuation des impacts du changement climatique sur la ressource dans la région.

Prenant part à la conférence d’Alger, la ministre espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement, Isabel García Tejerina, a fait savoir que « la question de l’eau est d’un grand intérêt pour l’ensemble de la région, car elle est essentielle pour notre développement et, étant rare, nous avons à la gérer sur la base de l’expérience accumulée dans le passé et la protection de notre environnement naturel ».L’accord signé mardi « nous permettra de prendre dûment en considération le débat international sur le défi de la pénurie dans la gestion de l’eau et lui assigner le poids qu’elle mérite », a-t-elle ajouté.

Initiée par l’Espagne et l’Algérie, cette rencontre cherche à donner de la visibilité aux spécificités de la région méditerranéenne dans le cadre de l’agenda international de l’eau. Les travaux seront présentés par les deux pays le 13 avril prochain dans le cadre du Forum mondial de l’eau organisé en Corée du Sud.

« Nous devons promouvoir le plan d’action qui nous permet de mettre en œuvre des actions clés pour nos politiques nationales de l’eau dans des domaines allant de l’approvisionnement à l’épuration, y compris la gestion des événements météorologiques extrêmes », a expliqué Tejerina. « Les pays méditerranéens auront un problème commun et nous avancerons dans la mesure que nous prenons ensemble les meilleures solutions », a-t-elle ajouté.

Le Dialogue 5+5 Eau est un espace de concertation, de coordination et d’un mécanisme de coopération pour assurer un développement durable de la ressource en eau dans la sous-région.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook