Publicité

Fouad Douiri, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement a accueilli, ce lundi, une délégation de l’Union Européenne, présidée par M.Antonio Tajani, Commissaire de l’UE à l’Industrie, dans le cadre de la Mission pour la Croissance effectuée au Maroc et de la signature d’une lettre d’intention entre l’Union Européenne et le Maroc sur le sujet des ressources minières .

Monsieur Tajani, est accompagné, en cette occasion, d’une délégation composée de représentants de 40 entreprises et associations professionnelles européennes. Il a rappelé la position du Maroc voisinage méditérranéen et africain et a souligné la nécessité de développer des capacités de coopération pour affronter la volatilité des matières premières et assurer la meilleure visibilité aux opérations des entreprises. Il s’est déclaré « heureux de signer cet accord avec le Maroc pour marquer notre engagement envers les acteurs économiques européens ».

De son côté , M. Douiri a présenté, les politiques publiques et stratégies poursuivies dans les 3 départements sous sa tutelle. « Les défis sont importants sur les aspects, énergétiques, environnementaux et hydrauliques. Par ailleurs, il a alerté des changements climatiques qui « sont des réalités que nous vivons et qui commandent la bonne gestion des ressources ».

Fouad Douiri a, par ailleurs, exprimé les attentes du Gouvernement Marocain vis-à-vis de l’Union Européenne et des investisseurs européens, soulignant « les perspectives des besoins futurs nous commandent des investissements importants », et a apporté une appréciation enthousiaste de la coopération actuelle, et de l’activité et des investissements des opérateurs de l’Union Européenne, au Maroc, appelant à l’innovation non seulement dans les technologies mais dans les formes de coopération, dans les secteurs de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement. Il a conclu sur la future annonce de nouveautés relatives au photovoltaïque basse-tension et d’une agence de régulation en vue de préparer la libéralisation progressive du secteur énergétique.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook