Madame Charafat AFAILAL, Secrétaire d’Etat Chargée de l’Eau, a présidé la délégation marocaine participant à la Semaine Internationale de l’Eau de Stockholm, organisée du 27 août au 1er septembre 2017par l’Institut International de l’Eau de Stockholm. Cet événement constitue un rendez-vous annuel important, qui réunit les principaux acteurs, institutionnels, société civile et secteur privé, opérant dans le secteur de l’eau à l’échelle internationale, et ce afin de discuter et débattre des problématiques relatives au secteur, dans leurs dimensions technique, économique, politique et sociale.
Dans le cadre de sa participation à cette édition de la semaine internationale de l’eau ayant pour thème : «Eau et déchets: réduction et réutilisation», la Secrétaire d’État chargée de l’Eau a pris part, ce lundi 28 août 2017, à la session inaugurale durant laquelle les visions et les attentes des intervenants relatives aux thèmes et aux activités de cette édition ont été présentées.
Madame la Secrétaire d’Etat a également tenu une réunion de travail avec les hauts responsables du Conseil Mondial de l’Eau, afin d’examiner l’avancement du processus préparatoire du Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau. Cette rencontre a également été l’occasion de discuter du cadre général constituant le référentiel de multiples évènements figurant dans l’Agenda International de l’Eau et du Climat, précisément la prochaine Conférence Internationale sur l’Eau et le Climat prévue à Marseille en octobre 2017.

Par ailleurs, Mme Charafat AFAILAL a présidé, le mardi 29 août, l’ouverture du séminaire qui met en exergue la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA) et qui s’articule autour du thème « les défis liés à la Sécurité hydrique et l’Intégrité dans le secteur de l’eau ».
Dans son discours prononcé à cette occasion, Mme la Secrétaire d’Etat a présenté les importantes orientations et caractéristiques de la politique nationale de l’eau, choisie par le Royaume du Maroc. Elle a également exposé l’approche anticipative adoptée par le Royaume au niveau de la planification et de la réalisation d’ouvrages hydrauliques, visant à assurer la sécurité hydrique du pays.
Mme Afailal s’est également penchée sur le sujet de l’intégrité dans le secteur de l’eau, insistant ainsi sur les efforts déployés par le Maroc pour établir la crédibilité et la transparence et pour améliorer la gouvernance. Mme la secrétaire d’Etat a souligné par là-même que ces principes concrétisés sur le terrain, ont longtemps été au cœur des préoccupations des décideurs marocains. A cet égard, Mme la secrétariat d’Etat a rappelé la ratification par le Maroc de la Convention des Nations Unies contre la corruption en 2007 et la création d’un organe national pour la prévention contre la corruption.

Au sujet de la gouvernance, Mme la Secrétaire d’Etat a déclaré que «la réalisation des infrastructures hydrauliques permettant de gérer les ressources en eau et d’améliorer les services de l’eau dans notre pays a nécessité des investissements de grande envergure, le développement de la gouvernance et la création de mécanismes qui renforcent l’intégrité dans la gestion des services de l’eau tout en veillant à l’implication de divers acteurs».
Mme la secrétaire d’État a également abordé les aspects juridique et législatif de la question et ce pour mettre en avant les apports majeurs de la nouvelle loi sur l’eau et pour souligner que «la loi 36.15 sur l’eau, élaborée de manière concertée, reflète d’importants progrès et constitue une assise qui renforce la gestion intégrée des ressources en eau, gestion caractérisée par la décentralisation et la transparence « .
Il est à noter que les activités officielles de cet événement international ont connu la participation de près de 3000 participants de près de 130 pays.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook