Casablanca n’aura finalement pas son métro aérien. Après des mois d’études, le Conseil de la ville a abandonné un projet complexe et trop coûteux. Les autorités ont opté pour de nouvelles lignes de tramway et des bus à haut niveau de service. Ces nouvelles lignes de tram couvriront, sur 80 km, les quartiers non desservis par la ligne actuelle : Moulay Rachid, Lahrayouine, Ain Sebaâ, El Oulfa, Lissasfa, Rahma…
Pour rappel, le métro aérien devait relier le quartier Moulay Rachid au Centre ville. Des études topographiques et géotechniques ont été lancées par Casa Transport, mais les coûts onéreux (9 milliards de dirhams) étaient un obstacle de taille. Des négociations ont été entamées avec l’Etat pour le financement, elles n’ont pas abouti à des solutions viables. La ville a aussi pensé à céder une partie de son patrimoine pour financer le métro. Au final, aucun montage financier n’a poussé les autorités à continuer le projet.
Il faut le souligner, le côté urbain a aussi pesé dans la balance. Chez les autorités, on explique qu’il y’aurait plusieurs difficultés sur le tracé de la ligne de métro. Des points noirs ont été notés lors de l’étude préalablement menée par la société, notamment les trémies sur le Boulevard Zerktouni.
L’option de 4 nouvelles lignes de tramway complétée avec un réseau de BHNS a été jugée plus réalisable et plus efficace. Elle doit permettre de desservir plus de quartiers et probablement transporter plus de Casablancais. Quelques 200 BHNS seront introduits à Casablanca dans le cadre du Plan d’actions prioritaire (PAP). L’étude concernant la deuxième ligne de tramway devrait quant à elle être lancée dans les prochains jours.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook