Le Bureau de la CEA en Afrique du Nord organise, du 1er au 4 mars 2016 à Rabat (Maroc), la 31ème session de son Comité Intergouvernemental d’Experts (CIE) sous le thème : l’Economie verte, une voie pour l’accélération industrielle en Afrique du Nord.

A l’occasion de cette rencontre internationale, des fonctionnaires, chercheurs, représentants du secteur privé et de la société civile venus d’Algérie, d’Egypte, de Libye, du Maroc, de Mauritanie, du Soudan et de Tunisie se pencheront sur les conditions économiques et sociales prévalant en Afrique du Nord et formuleront des recommandations pour le développement et l’intégration économiques de la sous-région et du continent.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des analyses initiées par la CEA, et qui ont notamment porté sur les déterminants d’une industrialisation plus soutenue en Afrique (CIE 2012), l’optimisation des produits de base et autres ressources naturelles (CIE 2013), le choix des politiques et des cadres institutionnels (CIE 2014) et le rôle du commerce comme instrument d’accélération des dynamiques d’industrialisation (CIE 2015). Dans le cadre des préparatifs de la COP 22, prévue à Marrakech (Maroc) en novembre 2016, elle tiendra également compte de l’importance désormais primordiale pour la sous-région de s’industrialiser tout en préservant son environnement.

Mise en place en 1958, la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) est l’une des cinq commissions régionales du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC). Son Bureau en Afrique du Nord a pour mission de renforcer la capacité des États membres à assurer leur développement socioéconomique, particulièrement en ce qui a trait aux priorités régionales en matière d’intégration. Le Comité intergouvernemental d’experts (CIE) supervise les activités, les plans d’action, le programme de travail et les orientations stratégiques du Bureau de la CEA en Afrique du Nord.

Parallèlement à cette rencontre, le Bureau de la CEA en Afrique du Nord tiendra également une table ronde sous le thème : « L’industrialisation par le commerce en Afrique du Nord dans un contexte multi-accord ». Cette rencontre a pour but d’identifier les conditions requises pour industrialiser l’Afrique, favoriser l’émergence de pôles de croissance dans des secteurs industriels stratégiques et bâtir des chaînes de valeur régionales notamment grâce au commerce intra-africain.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook