Le Réseau National de la Gestion des Déchets Urbains RENAGDU, organisera en collaboration avec la Ville de Oujda, sa 5ème rencontre le 20 et 21 mars 2013 sous le thème : « Les expériences de la gestion des déchets au Maghreb ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Réseau lancé en mai 2012 par le Programme CoMun « Coopération des Villes et Municipalités au Maghreb » soutenu par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement BMZ et implanté par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ ( GmbH) , en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère de l’Int rieur, l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme et le Programme de Gestion et de Protection de l’Environnement PGPE/GIZ.

Après 5 rencontres thématiques, c’est dans la ville de Oujda que vont se réunir les techniciens, élus locaux et experts des 9 villes membres du réseau pour alimenter l’ change autour de th matiques précises et cruciales pour l’avenir de la gestion des déchets au sein des collectivités locales. Cette édition est une première puisque ; pour la première fois ; le programme régional CoMun invite des villes et municipalités de Tunisie pour enrichir l’ change et contribuer à la capitalisation des expériences maghrébines .

L’objectif de cette rencontre sera aussi de faire découvrir aux participants les défis et avancées réalisés par la Commune de Oujda qui fait partie des premières villes marocaines à s’être intéressée à la gestion déléguée mais aussi à avoir instaurer un système de suivi des déchets par satellite .Pionnière ; la ville de Oujda; est considérée par les experts comme étant une référence dans la gestion intégrée des déchets et la première à avoir mis en place un centre de traitement et de valorisation des déchets solides.

Rappelons que les villes marocaines, à l’instar de celles de la majorit des pays mergeants, se trouvent confrontées à une multitude et une complexité de défis , avec des ressources tout comme des capacités financières, institutionnelles et managériales particulièrement limitées pour les relever. Devant la récurrence de ces défis, CoMun œuvre à travers le RENAGDU à faciliter l’ change, la coop ration et la solidarité entre les villes dans des domaines clés de la gestion des déchets. Il cherche à instaurer le partage de solutions innovantes, à renforcer les capacités des ress des responsables locaux à apporter des changements durables et efficients dans les services offerts aux citoyens

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook