Une enveloppe budgétaire de 19 millions de dirhams a été allouée à six projets dans le domaine du solaire thermique suite à l’appel à projets InnoTherm 2013.

Lors de la signature à Rabat, le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, a expliqué que le cadre de partenariat sera renforcé par la signature par l’IRESEN de nouvelles conventions de partenariat pour la promotion de la R&D et l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables. Ce partenariat verra aussi la participation de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), du Centre de Recherche Allemand Fraunhofer et de l’Ecole Nationale Supérieur des Mines de Rabat.
Selon Amara, « les conventions de financement de l’appel à projet InnoTherm III traitant du solaire thermique, impliquent six consortiums formés de dix Universités et Centres de Recherche, ainsi que onze entreprises qui recevront aujourd’hui l’appui financier de l’IRESEN, qui est de 19 MDH ».
Durant la signature, les participants ont aussi présenté les résultats des soumissions aux appels à projets 2014 dans le domaine des énergies renouvelables. « Ces projets, qui pourront bénéficier ainsi d’une enveloppe budgétaire de 40 MDH mobilisée au titre de l’année 2014, portent sur le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien et la biomasse », a détaillé le ministre. Ce dernier a par ailleurs souligné que 11 projets les plus pertinents sur les 42 présentés, ont été sélectionnés et ils permettront de mobiliser 12 Universités et Centres de Recherche et 19 entreprises.
L’objectif est d’augmenter à travers la part des énergies renouvelables dans la puissance installée pour atteindre 42% de la puissance totale installée à l’horizon 2020

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook