Le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité, ENTSO-E, publie régulièrement un plan décennal de développement du réseau de transport européen (TYNDP). Ce document a pour objectifs d’améliorer l’information et la transparence par rapport aux investissements dans les systèmes de transport d’électricité nécessaires au niveau européen et d’appuyer les processus décisionnels aux niveaux régionaux et européens.

Cependant, le nouveau TYNDP publié en 2014 ne saisit pas l’opportunité d’examiner de plus près tous les bénéfices pouvant être générés par l’échange d’électricité entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Les ressources solaires et éoliennes dans bien des régions d’Afrique du Nord sont meilleures qu’en Europe. D’importantes capacités de production renouvelables pourraient donc être installées afin de couvrir la demande croissante en Afrique du Nord. À moyen et long terme, un échange d’électricité avec l’Europe permettrait à cette dernière d’atteindre ses objectifs climatiques et d’énergies renouvelables de manière efficace.

Le TYNDP 2012 avait fait un premier pas dans ce sens en considérant deux projets d’interconnexion entre l’Europe et l’Afrique du Nord (Algérie-Italie, Tunisie-Italie, NTC 1,5GW) comme projets d’intérêt européen à mettre en place avant 2022. La proposition pour le TYNDP 2014 fait néanmoins trois pas en arrière : elle ne prévoit qu’une seule interconnexion (NTC de 0,6GW), ne spécifie pas de points de connexion et reporte sa réalisation à 2030. Non seulement l’Europe manque une opportunité majeure mais elle envoie en plus un signal décourageant aux pays d’Afrique du Nord qui se sont fortement engagés dans des projets de réforme de leur marché de l’électricité et d’intégration régionale des systèmes en visant une intégration au marché européen.

Ainsi, nous appelons l’ENTSO-E à inclure dans son TYNDP 2014 :

les deux projets mentionnés dans le TYNDP 2012 avec une réalisation dans les dix prochaines années
l’option d’étendre les réseaux électriques aux pays voisins de l’Europe au travers de la Méditerranée en identifiant des corridors de transport au niveau européen.

Télécharger le document de prise de position complet.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook