Le ministère délégué chargé de l’Environnement, celui chargé des Petites entreprises et de l’Intégration du secteur informel et le Groupement des producteurs de batteries ont signé, le 7 mars, à Rabat, une convention de partenariat pour le recyclage des batteries usées au Maroc, qui constituent une menace pour la santé publique et l’environnement.
L’objectif de cette convention est de réduire les risques de pollution liés aux batteries usées, considérées comme dangereuses par la Convention de Bâle et le catalogue marocain des déchets dangereux. Cette convention vise aussi à développer des filières de recyclage, mais aussi à stimuler l’économie sociale et contribuer à la création d’emplois dans les métiers verts.
Elle permettra également d’organiser la filière, de mettre en place des mécanismes de financement et de réaliser des actions de contrôle et de sensibilisation. Il est aussi question « de créer pour la première fois au Maroc une entreprise de recyclage des déchets des batteries de façon professionnelle et, in fine résoudre quelques problèmes environnementaux résultant de leur fabrication de façon anarchique qui nuisent à l’environnement », a indiqué à l’issue de la signature la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite.
En plus, selon El Haite, elle permettra de recruter plus de 100 personnes à travers des réseaux de collecte et de distribution de ces batteries de manière légale, d’octroyer des permis de leur collecte dans un cadre de bonne gouvernance et de créer un conseil d’administration qui va veiller sur le plan technique à ce que l’entreprise fonctionne selon des critères qui permettent de protéger l’environnement.
Enfin, cette convention servira à assurer le suivi du secteur informel qui renferme des unités anarchiques de collecte des batteries.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook