Publicité

Les Quatrièmes Assises de la Qualité et l’Excellence se sont tenues le jeudi dernier à Casablanca à l’initiative de l’Association de la Qualité et de la Management. Cet événement installé dans l’agenda des décideurs marocains a compté avec la participation de plusieurs dizaines de professionnels comptant par les directeurs généraux, les responsables qualité, les ingénieurs-consultants-formateurs dans la qualité et la certification. Les travaux de cette journée ont démarré avec la cérémonie de remise du Prix du Manager 2012 à Monsieur Mohamed Fikrate, PDG de la COSUMAR.
Les débats, dans le cadre des séances pleinières, étaient guidés par le thème de cette édition : « Du management QSE à la RSE : Chemin incontournable pour un Maroc Compétitif ».
Rappelons à cet égard que le Comité Directeur avait établi un certain nombre d’objectifs : Stimuler le débat et l’échange entre patrons d’entreprises et acteurs du domaine sur cette thématique d’adéquation Qualité, RSE et Compétitivité, Organismes de financement, secteur public et associations ; identifier les actions et mécanismes de cette adéquation ; identifier les rôles et stratégies des différents intervenants dans cette dynamique (cabinets conseils, organismes certificateurs, secteur public, associations professionnelles) et identifier les actions prioritaires et pistes d’actions en relation avec la thématique évoquée plus haut.
La matinée a démarré avec une pleinière consacrée à la contribution et rôle de la PME face aux nouvelles opportunités de croissance en terme d’impacts sociaux de la mondialisation sur la PME/PMI , la valorisation de la responsabilité sociale des entreprises, l’opportunité d’accès à des marchés de plus en plus exigeants, ou encore la nécessité de réflechir à concilier performance et responsabilité à travers une démarche de progrès, et en fin, une analyse des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics, pour une meilleure compétitivité des PME/PMI.
Les débats se sont poursuivi autour de l’alternative que représente L’économie verte comme Alternative pour une meilleure performance en revenant sur le nécessaire décloisonnement de l’entreprise et la place de l’entreprise marocaine dans l’échiquier mondial. Le rôle de l’économie verte comme démarche managériale, et son rôle dans la gouvernance d’entreprise et le développement à l’international. Les axes de progrès de la PME/PMI Marocaine : la certification verte ou Comment transformer des contraintes environnementales en opportunité créatrice de richesses et de valeur ?
Des ateliers spécialisés ont pris le relais sur la thématique de la RSE et les achats responsables avec les témoignages de Centrelec et de Salam Gaz et qui ont permis de revenir sur la place de la RSE opportunité et enjeux pour l’entreprise ; Quelques référentiels relatifs au développement durable et leur composante (label RSE, ISO 26000,..); intégration de la RSE au système de Management de l’entreprise (exemple de démarche ; difficultés et clés de succès…); retour d’expérience. Sans oublier le focus sur le modèle Afnor sur l’achat et les concepts fondamentaux d’excellence appliqués à la gestion d’entreprise, Quelles sont les outils et les mécanismes de la mise en oeuvre d’un achat responsable utile et le renforcement de la compétitivité et de la gouvernance en entreprise par l’axe Achat

Liste des intervenants des Quatrièmes Assises de la Qualité et de l’Excellence :
Mme Asmaa Morine, Vice-Présidente de l’AFEM, Mme Salima AYOUCHE, Directrice Qualité de l’AttijariWafaBank, M. Mounir El BARI : AQM/Administrateur Directeur Général GPC, M. Reda Idir Eagle Engineering, Fouad Benssedik : Directeur Général VIGEO – Maroc, Mme Asmae EL Oufir : AQM/ Directeur Qualité ST Microelectronique, M. Farid Ouldhnia : Directeur QSE Stroc industrie /Président de l’association ARDI, Mme Souad Doumiri : Présidente du Club des Entreprises Labellisées, M. Omar Benaicha : AQM/DG Bureau Veritas :Mme Rajaa Tazi ; Coordinatrice « Pôle Commissions » de la CGEM, Mouna Hassani : Vice Trésorière /DG Cabinet MHP ; : M. Said MOULINE : Président de la Commission Economie Verte de la CGEM ; Mme Sabr Abou Ibrahimi, DG Com’Partner ; Riyad MEZZOUR – Directeur Général Suzuki Maroc et Vice Président de la commission Economie Verte de la CGEM

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook