« La démarche de valorisation des déchets et des sous-produits générés par l’extraction du phosphate est indissociable de l’ambition de doubler la production du minerai de phosphate et de tripler la production d’engrais » annonce d’emblée Abdelhak Kabbabi, Responsable de l’Environnement de l’OCP.
Le démarrage de cette démarche éco-responsable a pris la forme d’un « projet pilote valorisation de 150000 de tonnes de cendres de pyrrhotine et 1700 tonnes de déchets industriels tout au long de l’année 2012 ». La typologie diverse des déchets (bandes transporteuses, pneu, graisses, huiles usagées,…) a nécessité un partenariat externe avec Ecoval pour mener à bien les ambitions de respect de l’environnement dans le cadre des activités de l’OCP.
Le prestatire choisi, Ecoval, filiale de Holcim au Maroc, dispose d’une unité de traitement de déchets à El Gara d’une capacité de 20 000 tonnes par an. Le process industriel démarre par « l’identification des échantillons de déchets à travers des tests de laboratoire », explique Hind Baddag, Directrice Générale de Ecoval, « qui vont permettre d’accorder une qualité et un prix aux déchets à valoriser avant d’établir un contrat commercial » qui spécifiera les aspects logistiques sous réserve des dispositions initialement convenues.
L’unité d’El Gara permet le traitement des déchets solides, avec un analyse préalable pour détecter les PCB ou autres substances dangereuses(pouvant être issues de la lyxiviation de métaux lourds), d’une installation de traitement de déchets liquides avec une capacité de 140m3. Ces déchets liquides sont collectées grâce à des camions-citernes certifiés ADR.
Le co-processing, mis en place par Ecoval, respecte la pyramide de déchets dans la mesure où « Ecoval n’accepte des déchets à traiter que s’il n’existe pas une solution plus respectueuse pour l’environnement ou plus rentable ». Pour les cimenteries, ce procédé est avantageux car la combustion se fait à très haute température et les déchets sont propres avant celle-ci, ce qui réduit fortement les résidus à l’issue du process.
Le partenariat de l’OCP est fructueux car volonté de valoriser une gamme diverse de déchets dans un cadre de respect de l’environnement.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook