Publicité

Quatre institutions financières internationales s’associent avec l’Union européenne pour promouvoir les investissements en faveur de l’énergie durable au Maroc. Ensemble, ces institutions soutiendront dans ce pays des projets qui réduisent le gaspillage énergétique et encouragent le recours aux sources d’énergie renouvelable.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement(BEI) et la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) viennent de lancer le Mécanisme de financement pour l’énergie durable au Maroc (MFED Maroc).
Cette facilité de 80 millions d’euros accordera des prêts à des entreprises privées au Maroc, par l’intermédiaire des banques et institutions financières participantes, afin de financer des projets en faveur de l’efficacité énergétique ainsi que des projets d’énergie durable à petite échelle.
Des prêts, une assistance technique gratuite et des incitations à l’investissement seront combinés en un produit unique destiné à promouvoir les technologies économes en énergie et axées sur les sources d’énergie renouvelable, à améliorer la sensibilisation dans ce domaine, à réduire les frais d’exploitation et à encourager la compétitivité.
La Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) de l’Union européenne (UE) contribue au Mécanisme à hauteur de 16,5 millions d’euros, afin d’aider à mettre en oeuvre des projets et d’inciter à investir.
L’assistance technique globale, financée par la FIV de l’UE et par le Compte multi-bailleurs de la BERD pour la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED), aidera les banques participantes à concevoir des outils de développement des entreprises et à déployer avec succès le Mécanisme.
« L’efficacité énergétique est l’un des moyens les plus économiques de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer la sécurité énergétique et la compétitivité, et de rendre l’énergie plus accessible aux consommateurs. Elle peut être un facteur essentiel de création d’emplois et de croissance. Le MFED Maroc, soutenu par la Facilité d’investissement pour le voisinage de l’UE, ajoutera une dimension nouvelle à nos activités dans le domaine de la coopération énergétique, en complément notamment de nos opérations en faveur des énergies nouvelles et renouvelables », a déclaré Son Excellence Rupert Joy, Ambassadeur de l’UE au Maroc.
« Ce mécanisme s’inscrit dans la volonté plus générale de la BERD d’aider ses pays bénéficiaires à réduire leur consommation énergétique en encourageant de meilleures pratiques et en sensibilisant aux avantages que présentent les investissements au profit de l’énergie durable. Le MFED Maroc bénéficie de l’expertise de la BERD, qui a déjà investi au total 16,5 milliards d’euros en faveur de l’énergie durable, et en particulier de son expérience en matière de financement par le biais d’intermédiaires financiers », a souligné pour sa part Sylvia Gansser-Potts, Directrice du Département des Institutions financières de la BERD.
« AFD est fière de soutenir l’initiative MorSEFF qui s’inscrit parfaitement dans les politiques publiques marocaines et les priorités de développement de l’AFD, notamment au Maroc. En effet, l’AFD a engagé plus de 15 milliards d’euros de financement de projets à cobénéfice climat dans le monde depuis 2005, devenant un acteur majeur du financement climat au niveau international. En outre, l’AFD développe des partenariats et instruments financiers innovants ayant des effets de levier et d’entraînement sur le secteur privé. En particulier, les engagements de l’agence depuis 2006 au titre de l’initiative Sustainable Use of Natural Resources and Environmental Finance s’élèvent à environ 2 milliards d’euros avec une quarantaine de banques.» a indiqué Marie-Hélène Loison, Directrice du Département « Méditerranée et Moyen-Orient »de l’AFD.
Heinz OLBERS, Directeur des opérations dans les Pays voisins du Sud et de l’Est, a déclaré : « Forte de son expérience et de son expertise, la BEI continue avec conviction son action en méditerranée. En 2014, c’est plus de 1,6 milliards d’euros de projets qui ont été soutenus dans la région pour encourager la croissance du secteur privé, développer les infrastructures socio-économiques et agir en faveur du climat et de l’environnement. Au Maroc, un tiers de nos financements a été ainsi consacré au développement des énergies renouvelables en 2014. De même, le soutien aux entreprises est au coeur de notre action avec des services et instruments adaptés aux besoins des porteurs de projets. Notre contribution à cette facilité s’inscrit dans cette dynamique, en soutien à un développement durable, créateur d’emplois pour les jeunes générations.»
« Encourager les investissements en faveur de l’énergie durable pour la préservation de notre planète est un défi majeur, mais aussi une formidable opportunité pour le Maroc. La KfW finance chaque année 2 milliards d’investissements au profit de l’énergie verte dans ses pays partenaires. Au Maroc, notre portefeuille s’élève à plus de 1 milliard d’euros. Nous sommes fiers de participer pour la première fois, via le MFED Maroc, au financement vert dans le secteur bancaire marocain, et plus largement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient », a souligné Wolfgang Reuß, Directeur à la KfW.
Dans le cadre de ce nouveau mécanisme, les institutions financières ont déjà accordé 20 millions d’euros à la BMCE et à sa filiale de crédit-bail Maghrebail.
Le Maroc est membre fondateur de la BERD et reçoit des financements depuis 2012. À ce jour, la Banque y a investi 483 millions d’euros dans 18 projets, auxquels s’ajoutent 130 millions d’euros de lignes de crédit en faveur de la facilitation des échanges, accordés par l’intermédiaire de banques locales. La BERD a aussi fourni une aide technique à plus de 135 PME locales

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook