Des dirigeants d’Acciona, Sener et TSK dans le secteur de l’approvisionnement technique et de la construction (EPC) et de The Dow Chemical Company se sont rencontrés à Madrid (Espagne) pour célébrer leur engagement envers les marchés émergents de l’énergie solaire concentrée (CSP). Un consortium regroupant les trois entreprises a récemment décroché les contrats de type EPC qu’a signé la société saoudienne ACWA Power pour construire l’unité de production d’énergie solaire concentrée Noor 1 160MW C au Maroc. Le choix du fluide caloporteur pour ces unités s’est porté sur le fluide DOWTHERM™ A de Dow.

« Comme les pays du Moyen-Orient et d’Afrique s’impliquent investissent dans des grands projets de production d’énergie solaire comme Noor 1, ils font appel à des leaders incontestés dans cette technologie pour les aider à construire ces centrales de production d’énergie ». Ces derniers portent leur « choix sur lefluide caloporteur pour ces unités s’est porté sur le fluide DOWTHERM™ A de Dow, a déclaré Sherif Badran, directeur commercial de Dow Performance & Specialty Chemicals

Aujourd’hui, plus de 35 unités de centrales solaires thermiques fonctionnent avec les fluides DOWTHERM™ A satisfont les besoins d’électricité de plus d’un million de foyers tout en économisant presque 4 millions de tonnes d’émissions de CO2par an.

Ernesto Álvarez, Power and Process Business Development Manager chez Sener, insiste sur la nécessité de compter sur le savoir-faire fiable de partenaires techniques pour pouvoir répondre de manière compétitive aux sollicitations commerciales.
Rodríguez Acinas, directeur des achats pour la division des unités Énergie et Industrie de TSK, confirme de sont côté, la qualité des relations avec Dow pour la réussite des projets de centrales solaires clés en mai.

Le projet Noor 1 disposera de trois heures de stockage thermique et, selon la société ACWA, il constitue la plus grande unité de production d’énergie solaire concentrée au monde utilisant des auges à miroirs paraboliques. Il s’agit de la phase initiale sur un total de 6 en cours de développement pour l’Agence d’énergie solaire marocaine (Masen). Le complexe a pour objectif de devenir une centrale solaire de 500 mégawatts, intégrant plusieurs centrales solaires commerciales employant diverses technologies de production d’énergie solaire. Les travaux de construction de Noor 1 ont commencé, avec une date de mise en service fixée au deuxième semestre 2015.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook