La station de prétraitement Sidi Bernoussi sera prête fin 2014. Les travaux lancés en 2011 ont été réalisés à 76%. Ce projet, qui devra dépolluer à 100% le littoral-est du Grand Casablanca, viendra ainsi compléter le dispositif visant à intercepter les rejets d’eaux usées entre le port de Casablanca et la ville de Mohammedia, les prétraiter et les écouler à travers un émissaire marin.
Long de 24 km, le projet est composé de 2 intercepteurs côtiers de diamètres compris entre 900 à 2.500 m prévus pour rassembler en un point les neuf rejets d’eaux usées répertoriés. Ces intercepteurs sont reliés par plusieurs stations de pompage, notamment au niveau de Zenata, une station de prétraitement d’une capacité maximale de 11m3/seconde dotée d’un système de dégrillage, dessablage et dégraissage.
Quant à l’émissaire marin, il s’agit d’un tuyau long de 2.100 mm de diamètre, avec une capacité d’évacuation de 11 m3 par seconde, d’une longueur de 2,2 km et de 20 m de profondeur par rapport au niveau de la mer.
Trois phases sont nécessaires pour assurer la dépollution. La première concerne le dégrillage au cours duquel l’eau passe par des fosses à bâtard dont la fonction est de piéger les corps solides et lourds. Cela permettra de protéger les équipements électromécaniques installés en aval tout en interceptant les corps que les pompes de relevage intermédiaire en aval ne pourraient remonter. La seconde est le dessablage avec trois dessableurs qui peuvent retenir au moins 90% des particules supérieurs à 200 µm. La dernière porte sur le déshuilage qui permet de récupérer les graisses flottées par raclage de surface.
La station qui s’étendra sur 2,8 ha a coûté 400 millions de dirhams. Elle fait partie de Système anitpollution du littoral-est du Grand Casablanca, un projet qui dont le coût s’élève à 1,45 milliard de dirham.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook