L’Office Nationale de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a lancé un appel d’offres pour le recyclage des cendres produites par la centrale thermique de Mohammedia. L’appel d’offres porte sur « la gestion globale et la valorisation des cendres produites par la centrale ».
L’entreprise qui remportera l’appel d’offres aura la charge d’assurer la transformation des résidus issus de la combustion du charbon utilisé pour faire tourner les turbines. Le recyclage des cendres permettra de contribuer à l’amélioration du bilan énergétique global du charbon brûlé dans ladite centrale. En plus, cela aidera l’unité industrielle à ne plus réaliser l’enlèvement de résidus du charbon.
La centrale thermique produit chaque année 115.000 tonnes de résidus. Les tranches 3 et 4 de la centrale, de 150 MW chacune, consomment chaque année environ 80.000 tonnes de charbon.
La société qui décrochera l’appel d’offres devra assurer le transfert des cendres vers les usines de recyclage. Une fois recyclées, ces cendres pourront entrer dans le processus de fabrication du ciment. Elles pourront être des matières premières de substitution dans le « cru » ou matière d’ajout dans le ciment.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook